Critique de Exploratology

Plantons le décor : Pays de Galles des années 30, des jeunes gens distingués et aventuriers comme on pouvait l'être au début du siècle, un comte qui semble cacher des choses, un cavalier solitaire dans les ténèbres, des obscurs ouvrages d'alchimie, des axolotl monstrueux, des "Je crois en la résurrection de la chair" écrits en majuscule et des escaliers en colimaçons qui mènent à des tombes secrètes, dans une intrigue faite de mystères à résoudre, de respirations qui s'arrêtent, d'élans romanesques et de culture savante... C'est complètement romantique. Et si ça avait été écrit au premier degré, c'aurait déjà été formidable tant l'écriture est superbe, le rythme soutenu, les personnages attachants et l'ensemble terriblement charmant dans sa distinction désuète et cultivée. Sauf que l'auteur a fait de ce roman une sorte de parodie joyeuse qui ne se prend pas au sérieux et qui donne une toute autre allure à l'histoire. Un journaliste du Guardian l'a parfaitement résumé : "à certains moments, c'est comme si Szerb se payait la tête du Da Vinci Code, soixante ans avant qu'il soit écrit". Bref, une chouette lecture qui fait voyager complètement ailleurs.
Lien : http://www.exploratology.com/