AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ecceom


Ce Conte est bon.

Le festival de Cognac (Prix Polar Meilleur Album BD*) ne récompense pas que de la piquette. En 2006, il a choisi le 2ème volume de la Série "La Cuisine du Diable" (4 volumes).

Cette série réalisée par le scénariste Damien Marie et le dessinateur Karl T ( Karl Tollet) a débuté en 2004 avec "Le Déjeuner des ogres". Elle se situe dans les années 30 au moment de la prohibition.

La vie se déroule traditionnellement à New York dans le quartier de Little Italy. Anthony Poucet (13 ans) s'apprête à regagner la boulangerie de ses parents (tout occupés à se faire racketter par un mafioso appelé le Tailleur), quand des éclairs viennent troubler ce charmant tableau.

Le petit Poucet voit ses parents bénéficier d'un abattement, des rafales de mitraillettes venant les faucher tandis que le Tailleur échappe miraculeusement à ce règlement de comptes.

L'enfant va devoir prendre en main son destin et veiller sur ses 7 frères. Il s'agit de survivre au milieu de ces ogres qui risquent également de dévorer son amie Anne. Ça va pas être de la tarte.

Très bonne histoire de guerre des gangs sur fond de partage de territoire (italiens, irlandais, chinois et "natifs") et de conflit de générations (les activités traditionnelles contre les magouilles politico-immobilières post grande crise).

Le dessin est souvent remarquable, même si parfois un peu statique. le découpage est formidable. Dès la 1ère case, on a droit à une superbe vignette : l'Empire State Building en construction, symbole de ce nouveau New York qui s'annonce. Ses échafaudages sortent du cadre. Belle idée. Beau symbole.
Il est fort, T !
A noter quand même une petite erreur à un moment (une robe échancrée dans le dos perd son tour de cou sur une case, ce qui rend sa tenue assez improbable).

Sinon, ce tome 1 annonce la fin dans le volume suivant. Il n'en sera rien, bien sûr.

* ce prix a été créé en 2004. Il récompense le meilleur album de série policière, noire ou fantastique de l'année. le lauréat se voit confier la réalisation de l'affiche du salon l'année suivante, reçoit un trophée et une carafe « 1795 » remplie d'un très vieux cognac Otard.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}