Critique de Marti94

Que de bons souvenirs d'enfance avec les gags de Jean Tabary, cette Corinne chipie blondinette et ce Jeannot brun malchanceux qui forment un duo d'enfants bien dégourdis à l'amour vache.
Alors quand j'ai retrouvé un vieil album de "Corinne et Jeannot et l'agent Bodart" (la première édition de 1971) je me suis régalée.
Dans cette bande dessinée chaque planche est un gag. Elle commence bien avec Jeannot qui prend de grandes résolutions de rentrée en décidant d'être viril, puissant, intraitable et de ne pas se laisser faire par Corinne. Il est vrai que la chipie ne cesse de le martyriser et d'ailleurs elle a mis un talkie-walkie dans son sac et lorsqu'il passe à côté de l'agent Bodart les insultes pleuvent et le garçon se fait courser par le mécontent.
Courir il n'arrête pas et il se prend des coups sans arrêt car quoi qu'il arrive, le policier prend toujours la défense de l'espiègle Corinne au détriment du pauvre garçon.
Certes, la série "Corinne et Jeannot " aurait pu s'appeler Les malheurs de Jeannot mais je pense que Tabary a volontairement privilégié le rapport entre la fille et le garçon. Si j'ai toujours eu de la compassion pour ce pauvre Jeannot qui est le bouc émissaire, je dois dire qu'il est souvent stupide contrairement à Corinne qui s'en donne à coeur joie.
J'ai adoré relire l'album qui rappelle une époque passée. On ne les voit jamais en classe mais uniquement le jeudi car c'était le temps où le jour de congé n'était pas le mercredi. Et puis, il y a des mots que l'on utilise plus comme rascal qui est un synonyme de vaurien. Tout un programme pour l'agent Bodart qui surveille ce qui se passe dans le quartier.

Challenge Riquiqui 2022
Challenge XXème siècle 2022