Critique de Noctenbule

Il est très rare que des vieilles séries puissent garder leur qualité avec le changement d'auteurs. On voit le massacre d'Astérix et Obélix. Mais comme ce n'est pas le cas de toutes les séries, parfois je laisse sa chance aux héros de mon enfance. Si l'on n'est pas sensible à l'humour Nicolas Canteloup, il vaut mieux passer à côté de cette bd. D'autres humoristes comme Laurent Gérra se sont essayés à la contribution d'un scénario et rarement le résultat se montre concluant. Les éditeurs ne les laissent pas seul puisqu'ils sont toujours accompagnés d'un professionnel, ici Laurent Vassilian. A croire qu'il faut avoir comme métier de faire rire pour être capable d'écrire des blagues et des jeux de mots. Malheureusement tout le monde ne pas être aussi brillant et ingénieux que Goscinny. Les pages se tournent avec un ennui assez lassant. Même quand on comprend et on voit la plaisanterie, on reste navrée de cette facilité, de ce manque de subtilité. Les clins d'oeil avec les politiques actuelles restent flagrants et apportent relativement peu de chose à l'histoire globale. La satisfaction apparaît lorsqu'on arrive enfin à la dernière page. L'album connaîtra éventuellement un regain d'intérêt à l'approche des élections présidentielles. Côté graphique, Nicolas Tabary joue parfaitement le jeu car l'oeuvre garde son jus de l'époque. le classicisme reste au rendez-vous. Néanmoins, elle ne mérite nullement sa place dans sa bibliothèque et doit aller se ranger dans la case oublie. Une lecture qui me confirme qu'il faut éviter de lire des bd où l'on tente de faire du neuf avec de l'ancien et en moins bien.