Critique de mireille.lefustec

C'est un recueil de onze histoires dans lesquelles il est fait référence à toutes sortes de malentendus, d' ,équivoques ,d'erreurs dont les protagonistes paient souvent le prix fort : petits et sans importance sont certainement des euphémismes. Pour comprendre toute l'essence du livre, ces mots que l'auteur a laissés dans une note introductive suffiraient : « Je parle de malentendus, mais je ne pense pas les aimer ; Je suis plutôt enclin à les trouver. Savoir que c'est une attraction réciproque n'est pas exactement une consolation.[1]« Et peut-être sommes-nous amenés à entrer dans une profonde empathie avec les personnages et à nous identifier aux aperçus de vie des différentes histoires justement parce que les malentendus insensés et les irrémédiables font partie de notre quotidien, pour certains plus, pour d'autres, les plus chanceux, de moins. Et, en lisant, on réfléchit essentiellement au hasard et au destin, au regret ou au bonheur que peuvent provoquer certains choix en apparence insignifiants.
Vittoria Pauri