Critique de Biancabiblio

Un soupçon de justice est le premier roman de Florence Tachoires. Passionnée d'Histoire, elle nous entraîne à Bordeaux en 1929 avec un thème central peu abordé dans les romans, la peine de mort, dans un contexte historique où les condamnations à mort n'étaient pas rares, même pour les femmes, et la population très attachée à cet héritage des siècles précédents.

Mêlant réalité historique et fiction, ce récit aux multiples rebondissements nous questionne donc sur la peine de mort abolie en 1981 et sur cet acte, qui, sous couvert de justice, n'en reste pas moins barbare. L'héroïne de ce roman, Jeannette, entend bien sauver Odette Dubreuil, coupable de l'assassinat d'un magistrat. Pour elle, hors de question que sa tête tombe sous le couperet de la guillotine et elle va tout faire pour qu'elle y échappe.

Entre misogynie et humiliations en tout genre d'un milieu professionnel essentiellement masculin, cette jeune diplômée de l'école de journalisme fera preuve de courage et de pugnacité pour faire éclater la vérité. Elle n'hésitera pas à prendre des risques pour découvrir le fin mot de l'histoire.

Jeannette va donc enquêter sur ce meurtre, car personne ne comprend le mobile de cette femme jusque là sans histoires, qui n'a pas dit un mot depuis son arrestation. Au-delà de la question de la peine de mort et de cette enquête, l'autrice aborde d'autres thèmes importants comme les violences faites aux femmes, la justice de l'époque, la place de la femme dans la société et le monde journalistique des années folles.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..