Critique de Nepomucene123

Auteur fondamental pour la compréhension des évènements et des lignes directrices du 1 er siècle à Rome et de la dynastie julio-claudienne, Tacite a tous les attributs de l'historien. Il n'a peut être pas la plume de Suétone et ses Annales sont quelques fois fastidieuses ou redondantes mais il donne un aperçu très bien mené de l'époque qu'il traite. Sa vie d'Agricola est un bon aperçu de ses talents d'historien, la façon dont il traite les menées militaires en Bretagne (Grande-Bretagne) est digne de Thucydide. La Germanie est un très bon traité ethnographique et qui vaut le détour rien que pour sa valeur folklorique (sans toutefois oublier le point de vue fortement latin). Les Histoires sont palpitantes quoique un peu lourdes à force de combats, de parjures et de mouvements de troupes. Les Annales sont longues car précises et bien recherchées. Les informations sont parfois un peu inutiles pour le commun des mortels mais la trame est limpide et malgré quelques lenteurs on parvient aisément au bout avec un peu de persévérance. Petit bémol pour le Dialogue des orateurs qui est à mon sens le moins bon, loin du Tacite connu il a plus trait à l'art oratoire et est aujourd'hui définitivement dépassé. Les enjeux sont faibles et la réfléxion n'est plus de notre temps. À lire pour les passionnés d'Histoire avec un peu de courage. Ce livre ne se dévore pas, il se mastique, aussi parce qu'il a bon goût.