AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kinga


kinga
17 septembre 2023
Une réussite incontestable en ce qui me concerne pour l'approche de cet essai historique sur le sujet du « drame de Varennes » comme on le nomme. Je ne pense pas, au fil de mon étude sur la période Louis XVI/ révolutionnaire avoir à ce point fait le rapprochement entre cette semaine de juin 1791 et la Terreur.

Bien entendu, l'évolution de la perception de la royauté et plus encore de la personne du roi suite à cet acte ont été déjà maintes fois étudiées mais, pour moi en tout cas, ce fut la première fois que la temporalité des conséquences étaient abordée d'office à si grande échelle (1791-1794).

Et le pari est réussi ! Avec un canevas facile d'approche mais précis, l'auteur nous permet de redécouvrir et la France de ce « début » de révolution, et les mentalités de tous les français (pas seulement les parisiens comme on se borne trop souvent) et la famille royale ainsi que son entourage, tout en passant bien entendu par l'Assemblée et les divers « partis » qui gravitent autour des sphères d'influences.

Les chapitres sont bien découpés, bien écrits et on ne se perd pas que ce soit géographiquement ou de manière temporelle. Une introduction se présente systématiquement pour mieux comprendre le milieu dans lequel on se plonge afin de ne pas se sentir dépaysé face à un élément que l'on maîtriserait un peu moins.

Dans tous les cas, pour celui ou celle qui veut se replonger un instant dans ce qui fut les débuts de nos temps modernes, ce qui les a construits, je ne peux que recommander cette lecture !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}