Critique de Yvan_T

Edité en même temps que le "Syndrôme de Caïn", ce "Corpus Hermeticum" vient inaugurer la nouvelle collection «Terres secrètes» de Soleil, dirigée par Nicolas Tackian. le concept de cette série, basé sur des tomes séparés confiés à des équipes d'auteurs différentes, fait penser aux sagas du Décalogue et de L'Histoire Secrète.

S'appuyant sur la mythologie hyperboréenne et la découverte par un pope archéologue du légendaire Corpus Hermeticum, ouvrage fondateur de l'hermétisme contenant les secrets de l'Histoire humaine, cette aventure propulse le lecteur dans le thriller fantastique. En insérant des références plus réelles (Tchernobyl, Hitler), mais peut-être un peu faciles, l'auteur va tenter de transposer cette source ésotérique dans un univers plus palpable.

Le décor polaire arctique contribue à installer une ambiance glaciale, inhospitalière et prenante qui fait penser au film «The Thing». le dessin infographique d'Alain Brion accentue encore cette impression angoissante, surtout grâce à d'excellents choix au niveau de la colorisation. Au niveau des personnages, ce dessin à grande lisibilité, est un peu moins convainquant qu'au niveau ‘ambiance', où il excelle.

Curieux de voir où le deuxième tome, «Les Hautes Terres», d'Axel Gonzalbo et Christophe Palma va emmener cette série.