Critique de Andromeda06

Grâce à "La lisière", c'est un nouveau nom que je peux cocher sur ma liste des auteurs à découvrir, celui de Niko Tackian, et vers qui je reviendrai à coup sûr puisque je viens de passer un bon moment, tout en étant persuadée de ne pas avoir lu son meilleur cru.

« Un choc sous la voiture, en pleine nuit, alors que Vivian, Hadrien et leur fils Tom roulent dans les monts d'Arrée, ce massif breton formé de landes, de roches et de marécages. Hadrien s'arrête, descend pour voir, Tom le suit. Une minute passe, puis deux. Vivian s'inquiète, c'est bien long et elle ne les entend plus, elle quitte la voiture, appelle. Personne. Si c'est une blague, elle n'est pas drôle, fulmine-t-elle. Mais quand elle s'avance de quelques pas vers la forêt, un homme surgit et la prend en chasse, il est armé d'une hache, elle court vers la route, et se jette quasiment sous les roues d'un camion qui la prend à son bord et la conduit à la gendarmerie. Là, Vivian raconte, affolée, supplie qu'on l'aide. La lieutenante Maëlys Mons envoie une équipe sur les lieux. Rien. Pas de voiture. Aucune trace. Ainsi commence une attente d'autant plus insoutenable pour Vivian que, dans ses rêves, qui semblent essayer de lui dire quelque chose, elle retrouve son mari et son fils. L'incompréhension grandit lorsque la voiture est découverte au fond d'un marais, vide. Qu'est-il arrivé à Hadrien et Tom ? »

On rentre dans le vif du sujet dès les premières pages et c'est sans temps morts que l'on poursuit la lecture. L'intrigue, qui peut paraître peu originale au premier abord, se veut en fait de plus en plus attractive. On y devine bien que les apparences sont trompeuses, que l'auteur nous balade un peu, sans pouvoir mettre le doigt sur ce qui cloche vraiment (même si j'avais bien une petite idée et que je ne sois pas tombée trop loin de la vérité). On veut savoir, certains petits détails turlupinent, tout n'est pas toujours très logique, et il faut attendre les derniers chapitres pour que tout s'éclaire et prenne du sens. C'est donc plutôt bien mené.

Côté personnages, rien à y redire si ce n'est qu'ils sont parfois un peu trop "doués" dans leur domaine et apportent peut-être trop de facilités à l'intrigue. Je pense notamment à la psy qui cerne les gens très rapidement, ou encore au dealer qui trouve les personnes qu'il cherche sans le moindre effort. Mais en dehors de ça, j'ai aimé les suivre et découvrir au fur et à mesure le rôle de chacun dans cette histoire quelque peu étrange et ambiguë. Les personnages principaux sont assez bien fouillés, pas trop non plus pour ne pas tout nous dévoiler d'un coup et laisser le suspense opérer.

Le must de ce roman, c'est l'atmosphère typiquement bretonne, très prenante : avec ses légendes et son folklore, ses vents vivifiants et son climat un peu capricieux, ses paysages dans lesquels on a l'impression d'y être nous-mêmes, d'en respirer l'air iodé et d'entendre le bruit des vagues. Une atmosphère bien rendue donc, totalement appropriée avec la teneur des événements : la Bretagne dépeinte de cette manière, c'est le cadre idéal pour cette intrigue. Il y a également un côté onirique, mystique, superstitieux qui vient renforcer une aura déjà bien présente.

Ce qui m'a fait un peu défaut, c'est le manque de tension et d'angoisse, censées monter crescendo au fur et à mesure qu'on approche de la fin.

Pour résumer : Une intrigue de plus en plus prenante. du suspense. Des personnages qui, à défaut de cacher leur jeu et leur nature, n'en sont pas moins énigmatiques ou plus complexes qu'ils n'y paraissent. Une ambiance et un cadre bretons envoûtants. Pas de temps morts, bien qu'on ne manque jamais de souffle. Un dénouement pas si surprenant mais justement amené. Une plume agréable et dynamique. Un thriller globalement efficace.