Critique de GaLim

"La lisière"... 😱
... fontière entre les lumières de la ville et les ténèbres de la forêt.
... frontière entre la réalité et les rêves.
... frontière entre la vie et la mort.

Vivian et Hadrien forment un couple en apparence banal. Et avec leur fils adolescent Tom, une famille ordinaire. Jusqu'au jour où le père et le fils disparaissent sous les yeux de Vivian, dans les monts d'Arrée.
L'enquête peut alors commencer afin de tenter d'élucider cette histoire qui n'est ni banale, ni ordinaire... 🕵

L'univers de ce roman est sombre, glauque, presque malaisant. Certains passages sont gores juste pour apporter de l'hémoglobine, mais certainement pas un plus pour l'histoire. Et finalement, le tout combiné, c'est trop. Trop cliché, trop "copier-coller" : la forêt hantée, les monstres des légendes bretonnes, l'animal noir indéfini, la sorcière, des doigts coupés, du cerveau répandu, sans oublier la drogue, la psychiatre et bien évidemment, l'Ankou, la grande faucheuse. Quel maelstrom !

Sinon, intrinsèquement, l'histoire est bien construite et cohérente, mais dans la réalisation, je trouve que les différents éléments manquent de liant. Et parfois, il est difficile de s'y retrouver entre les parties réelles et les parties rêvées. C'est un peu brouillon.

Quant aux personnages, ils sont plats, neutres. Je ne me suis attaché à aucun d'entre eux. Et tout le long du roman, j'ai eu beaucoup de mal à me faire au prénom Vivian en tant que prénom féminin. Basiquement pour moi, Vivian est masculin et Viviane est féminin.

En résumé, je n'ai pas adhéré à ce roman. Tant pis ! ☹