Critique de Kenehan

La recette est simple et efficace : une oeuvre accompagnée d'un bref commentaire. Anecdotes, histoire, questionnement, analyse, chaque texte est comme la voix d'un guide dans ce musée condensé.

La reproduction de chaque oeuvre est soignée : une page entière sur fond blanc pour que l'on puisse la contempler. Cela ne remplace en rien l'observation réelle et abolit sûrement les effets qu'une oeuvre peut produire sur nous. Toutefois, cela offre une tranquillité et une aisance de contemplation absente des musées.

L'art étant l'art, notre attention et notre regard sont captés par une oeuvre plutôt qu'une autre. L'art sous toutes ses formes, tous ses courants s'offrent ici en une sélection non-exhaustive avec ce qu'il faut d'informations pour ouvrir notre regard voire nous pousser à approfondir et peut-être même nous amener devant l'original.

Qu'une oeuvre nous paraisse muette ou bavarde, que l'on y soit sourd ou réceptif il n'en est pas moins important de ne pas se fermer totalement à ce pan entier de la culture qui continue de déchainer les passions.

Une intégrale dense et riche d'histoire de notre monde. J'y ai trouvé une bonne source d'enrichissement de ma culture personnelle, surtout du côté de l'art contemporain que je maitrise le moins.