Critique de Floccus

À l'image du premier tome, cette nouvelle compilation d'oeuvres d'art tient ses promesses. Petites histoires côtoient précisions historiques et anecdotes amusantes. J'ai particulièrement aimé les tableaux qui recèlent des secrets, des symboles que la distance temporelle et culturelle nous rend inintelligibles. Les dessous érotiques de "La puce" de Giuseppe Maria Crespi ou le livre abandonné de "Vue d'intérieur" de Samuel van Hoogstraten m'ont enchantée.

"Le char d'Apollon" d'Odilon Redon, que je croyais pourtant connaître par coeur m'a dévoilé son serpent et ses espérances déçues.

J'ai par contre été frustrée concernant la peinture aborigène à propos de laquelle Frédéric Taddéi ne nous apprend pas ce que l'on attendait. Je continuerai à me demander comment lire l'incompréhensible "rêve de Tjunginpa à Tjunginpa"...

Citons encore le superbe "Dulle Griet" de Pieter Bruegel l'Ancien, les influences japonaises de Vincent van Gogh ou la vie dissolue de James Whistler, auteur d'un tableau devenu le célèbre symbole du puritanisme, et nous aurons un tour d'horizon de ce que ce voyage m'a apporté de plus convaincant.