Critique de Bazart

Le principe de la collection d'Art d'Art ? Des oeuvres expliquées à tous dans l'esprit de l'émission de France 2 avec de l'humour et un tas d'anecdote. Se plonger dans l'histoire de l'art à travers un détail insolite ou la vie peu commune d'un artiste voilà à quoi nous invite ce troisième volume dans la lignée des deux premiers.

Au fil des pages, on découvre le couronnement de la Vierge dit le Paradis par le Tintoret et on apprend que c'est l'une des plus grandes peintures du monde, mesurant 7 mètres de hauteur sur 22 mètres de large ! ; on pénètre dans le cabinet d'amateur à travers un tableau attribué à Hieronymus II Francken et on en sait plus sur l'origine de ces collections réunies dans une pièce ; on lit la folle aventure qu'a connu le tableau La fuite en Egypte de Poussin qui se trouve aujourd'hui au Musée des Beaux Arts ….
Joyaux de la couronne, sculpture de psychée ranimée par le baiser de l'amour, tableau d'Olympia d'Edouard Manet, enseigne du cabaret le Chat noir, la nature des oeuvres varie de page en page, elles sont parfois très connues, d'autres fois beaucoup moins mais à chaque double page, le lecteur est embarqué dans une nouvelle histoire !

A la fois ludique, érudit et passionnant bref à garder dans sa bibliothèque pour piocher dedans au gré de ses envies !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..