Critique de Srhbb8

Et si nous ? Chaque chapitre du livre commence par une question, quelques exemples qui m'ont marquée plus particulièrement :
Et si nous décidions que le masculin ne l'emporte plus sur le féminin ?
Et si nous prenions conscience de notre interdépendance ?
Et si nous transformions la bêtise collective en intelligence collective ?
Les sujets de réflexion sont nombreux et intéressants dans cet essai, par ailleurs bien documenté pour nous permettre d'approfondir notre questionnement.
J'ai appris, j'ai réfléchi, je me suis questionnée, sur mon opinion, ma participation, comment faire un peu plus pour interagir et aller dans le "bon sens". J'ai trouvé l'ensemble assez optimiste, on n'est pas du tout dans la complainte du "on va droit dans le mur et il est trop tard pour y changer quoi que ce soit" et, en ce moment particulièrement (42ème jour de la guerre en Ukraine), chaque brin d'optimisme est bon à prendre.
Les initiatives positives semblent nombreuses et il est vrai que la technologie nous permet de les connaître facilement pour s'en inspirer, le dialogue est possible avec tellement plus de personnes qu'auparavant. Bien sûr l'auteur parle du revers de la médaille, fake news ou complotisme se diffusant également bien plus aisément, charge à nous de faire le tri et d'utiliser notre esprit critique.
J'apprécie qu'une lecture me fasse réfléchir de cette manière, il en ressort toujours du positif.
Voici mes propres petits pas dont je suis assez contente du niveau d'avancement :
Et si nous arrêtions de manger des protéines animales ?
Et si nous arrêtions de surconsommer ?
Et si nous développions nos achats de seconde main ?
Et si nous nous investissions bénévolement ?
Je vais pouvoir réfléchir aux prochaines étapes avec la communauté Et si nous ?, je suis convaincue d'y trouver de grandes idées.
Merci à Babelio et aux éditions Calmann Levy pour cette inspiration.