Critique de troumoulou

Contrairement à ce qu'indique la couverture, ‘Bel-Avenir' n'est pas un roman, ou, pas seulement.
C'est une galerie de portraits avec pour sujet principal, les beurs et les sans papiers.
Celui d'Oumar Boulawane, Arabe trentenaire, recordman des CV sans réponses.
Celui d'Oscar Godaski, son seul ami d'enfance - les autres "pourrissent en prison" -, surnommé Godasse parce que son père était vendeur de chaussures.
Odette, la voisine, à la recherche de l'homme de sa vie, ou de sa nuit.
Et Angelina, la déesse noire, trop occupée à nettoyer les cages d'escalier pour fêter son embauche au très réactionnaire journal le Nouveau Siècle.
C'est aussi une fable morale du XXIe siècle qui est un pied de nez à une certaine vision de la France, de ses immigrés et de leur intégration.
c'est aussi un roman d'amour ou Oumar tombe fou amoureux de la belle Angelina et va tout faire pour qu'elle et les délaissés du squat de la rue Tanger obtiennent des papiers.

Une satire sociale où l'on pourrait croire au miracle chez ces laissés-pour-compte de Paris 19°. Drôle, émouvant.
Malgré tout les ficelles et clichés sont un peu lourds et si ce roman se lit facilement, ce ne fut pas un coup de coeur.