Critique de montagne

Résumé : Sur la planète Opale, dans le royaume de Kindar, la princesse Héléar accède au trône après la mort tragique de son père et la disparition de son frère, le prince héritier Sylphin. Sur Onyx, Angus, jeune homme épris de liberté prend part avec d'autres rebelles à une expédition destinée à échapper à l'emprise des Intelligences artificielles. Leur vaisseau doit atterrir en catastrophe sur Opale. Deux univers se rencontrent ... apprennent à se connaître pour les uns, à se dominer pour les autres...

Des longueurs dues aux accumulations de détails -l'auteur veut tout dire, tout décrire dans ses moindre détails - Et du coup, laisse peu de place à l'imagination du lecteur. La lecture en est pénible, et place certaines fois l'aventure, l'action en arrière-plan. Pourquoi toujours vouloir tout décrire ?
Certains personnages, certaines histoires d'amour n'ajoutent rien au récit.
L'usage du mot "salaud" même une seule fois dans un univers moyenâgeux n'a pas sa place me semble-t-il !
Le ton du discours intérieur -qui structure le récit - est en décalage avec l'univers moyenâgeux du roman.
La fin du récit annonce clairement une suite.