Critique de Prose-Cafe

Pour commencer, merci à Sylvie de m'avoir confié cet ouvrage.
J'ai fait la connaissance de Bénédict Taffin par l'intermédiaire de la Collection du fou au Editions du 38 avec une nouvelle nommée Werlacht que vous retrouverez ici après le roman avec une autre nouvelle, Bulle de Bonheur. C'est deux nouvelles nous relatent la rencontre entre la capitaine et Isidore.

Bon ok, j'ai commencé par la fin mais sachant que le début de la collaboration entre Akatz et Isidore après le livre, je me suis permis ce petit écart.

Dans L'Héritier de Clamoria, j'ai pris la pleine mesure de l'univers de Dame Taffin, et je vous avouerai que j'ai souri plus d'une fois. Pourtant il n'y a rien de comique dans cette histoire. Je ne veux pas vous en dire de trop non plus. Juste que cela est étrange. Cette vision de la société matriarcale est à la limite de la gynarchie. Mais je ne veux pas rentrer dans un débat tel que celui-ci, nous ne serons pas d'accord.

Dans ce livre, la capitaine Akatz nous est offerte par l'auteure. Autant dans Werlacht, elle mise en valeur grâce à Isodore alors que là, j'ai découvert la baroudeuse. J'y ai découvert ses valeurs, ses codes mais aussi son coeur. Elle semble rigide mais sait reconnaître que certaines petites entorses aux règles peuvent régler de gros problème comme celui de la fin du livre. Elle est sommes toute attachante. Je regrette juste que l'on ne sache qui elle était avant la connaissance d'Isidore.
Pour quelles raisons sa mère a t-elle choisi d'en faire un hybride.

Isidore, qui fait parti du sexe faible, ce n'est qu'un homme après tout, s'y on y prête vraiment attention, a beaucoup d'influence sur l'histoire et la capitaine. Je ne dis pas qu'il manipule, non, non! Mais par une certaine finesse, diplomatie et ses faiblesses, il influe sur cette histoire gynarchique matriarcale.

C'est une bonne histoire, un bon univers et un bon livre à découvrir.

Bonne lecture !!!