AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Denis_76


« Quand même ! » était son mantra.
Il y a une relation charnelle entre Sarah Bernhardt et Belle-Ile-en-Mer. J'ai découvert cette iconographie lors de ma visite dans cette charmante île bretonne. J'adore des îles. Lors de notre excursion, nous avons été fascinés par ce fortin construit à la pointe ouest de l'île, la pointe des Poulains.
Sarah Bernhardt, 1844-1923, née à Paris et surnommée « La Divine » fut une immense actrice de théâtre, et joua jusqu'à sa fin au théâtre comme au cinéma, malgré son amputation.
Sarah Bernhardt est amputée de la jambe droite en 1915, à l'âge de 70 ans, en raison d'une tuberculose osseuse du genou.
Lors d'un voyage en Bretagne, elle découvre Belle-Ile, elle a un coup de cour pour ce fortin abandonné, qui servait jadis à signaler une éventuelle incursion anglaise. Elle l'achète en 1894, et y viendra régulièrement tous les ans respirer et se délasser de sa vie professionnelle trépidante, et de ses tournées internationales.
.
Ce livret, écrit par le conservateur du musée Vauban au Palais, est vendu à l'entrée de la visite du fortin, aménagé d'une façon délicieusement « rococo », Belle Epoque.
Elle avait acheté également un manoir pour loger sa famille et ses amis, mais il fut détruit par les Allemands durant WW2. L'auteur a mis beaucoup de photos d'elle costumée, de son fils et ses petites filles, de ses amis le compositeur Reynaldo Hahn et le peintre Georges Clairin. Il y a une photo du théâtre Sarah Bernardt à Paris, où elle joua pour les pêcheurs de Belle-Ile qui avaient fait une mauvaise saison. Enfin, on découvre une magnifique sculpture dont elle est l'auteure, une mère ramenant son fils pêcheur noyé. Elle écrivain aussi : ce fut une artiste totale.
Elle jouait également des rôles masculins.
.
En 1911, le « Boston Theatre », pour « L'Aiglon » d'Edmond Rostand, titrait sa première page :
« World greatest actress,
Mme Sarah Bernhardt,
And her own company ».
Commenter  J’apprécie          302



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}