Critique de MarielleC

J'ai reçu ce livre grâce au concours Masse critiques de Babelio. J'avoue avoir eu très difficile à rentrer dans le livre, n'étant pas habituée à lire des essais. Comprendre la pensée et les idées d'un philosophe n'est pas toujours un exercice facile. Je ne connaissais pas non plus Pierre André Taguieff. C'est donc pour moi une découverte à plus d'un titre.

Cependant, le sujet m'intéressait vraiment beaucoup. le débat concernant la pénalisation des clients des prostituées en France m'intriguait : comment les têtes bien pensantes des hautes sphères intellectuelles pouvaient-elles à ce point avoir une vision si étriquée et puritaine d'un tel sujet ? Non, toutes les prostituées ne sont pas des victimes. Non, il n'existe pas qu'un seul type de prostitution. Non, il n'y a pas que des femmes qui se prostituent.

Pierre André Taguieff nous emmène dans sa pensée critique, en reprenant des exemples très concrets, vus à la télévision il y a quelques mois à peine. Il met également en parallèle un autre sujet lié à celui de la prostitution : le féminisme et son évolution dans la société.

Ce livre, parfois provocateur tant sa pensée se détache de celle confortablement établie, mène à réfléchir et me donne envie de lire d'autres ouvrages de Taguieff.

À lire, à tête reposée, car il part parfois dans de très longues phrases, parfois avec un enchaînement de mots intellectuels qu'il faut relire à plusieurs reprises pour comprendre où il veut en venir.
Lien : https://wallivres.wordpress...