AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nightsreadings


J'ai enfin eu accès au T2 d'Une Braise sous la cendre, mon coup de coeur de l'année 2016 ! J'attendais avec impatience de connaître la suite des péripéties d'Elias, Laia et Hélène qui sont à la fois aux prises avec des forces surnaturelles, un Empereur fou et avec des sentiments qu'ils ne parviennent pas à gérer.

On retrouve Elias et Laia immédiatement après leur destruction du pensionnat de Blackliff, essayant de trouver une sortie pour aller jusqu'à Kauf, pour sauver Darin. Mais la Commande a juré de se venger de son fils et réussi à lui injecter une dose de poison mortel alors qu'il quitte son domaine. Désormais, le temps d'Elias est compté. Parallèlement, Hélène est torturée sur les ordres de Marcus pour connaitre les intentions d'Elias. Soudainement libérée, elle comprend que sa liberté a un prix : Marcus tient sa famille en otage et va épouser sa soeur en attendant qu'elle traque Elias et le ramène pour une exécution publique. Démarre alors un chassé-croisé où les destins s'entrecroisent, chacun en quête de liberté.

Comme dans le T1, ce que j'ai le plus apprécié est le roman d'aventure où la liberté est au centre des préoccupations de nos héros. Laia veut libérer Darin, comme Hélène qui veut secourir sa famille tandis qu'Elias souhaite retrouver l'innocence dont il jouissait avant de devenir un Mask. Les nouveaux personnages qui apparaissent pimentent l'intrigue: Harper apporte la touche de mystère sexy, Shaeva amène le fantastique et Cuisinière sème le vent de la révolte. Mais, au milieu de tous ces personnages en quête de liberté, apparait aussi des monstres directement tirés de l'Histoire : l'Empereur fou et parano nous rappelle Néron, la haine de la Commandante envers les Erudits n'est pas sans nous évoquer celle d'Hitler, le directeur de Kauf et ses expériences morbides nous évoque les « docteurs » nazis… Bref, ce T2 est une fable sur la IIe Guerre Mondiale et nous fait réfléchir. Aussi, la tension monte jusqu'à la dernière partie du livre qui est véritablement glaçante et oppressante. Et n'oublions pas l'objectif caché de la Commandante qui sème le chaos dans sa quête de pouvoir mais dont les intentions se dessinent progressivement, tout comme son passé… Autre fait appréciable : la romance est peu présente et les triangles amoureux également. Heureusement ! Nos héroïnes ont grandi et se battent moins pour l'amour d'Elias ; de même, la jalousie Keenan/Elias s'efface rapidement. Les points de vue changent, aussi on a des changements réguliers de cadres et d'intrigues ce qui en fait un livre complet : avec Hélène on connait les intrigues de cour et la traque, avec Elias on fait face à l'immensité du désert et les horreurs de Kauf tandis qu'avec Laia on doit se confronter au génocide. L'auteure nous rappelle l'histoire mais elle sait aussi poser des problématiques philosophiques : la raison d'Etat prime-t-elle sur tout ? Est-t-on irrémédiablement tâché par ses fautes passées ? Hérite-t-on des qualités et des défauts de ses parents ? Toutes ces questions sont ébauchées mais ne trouvent pas encore de réponse, on attend le T3 pour le savoir ;)

EXTRAITS : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2017/03/une-braise-sous-la-cendre-t2.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}