Critique de Mikasabouquine

Quel tome 2 ! Il est aussi excellent que le premier ! Mon seul regret : avoir attendu autant de temps avant de me plonger dedans. En effet, l'univers est très riche et ma lecture du premier tome commence à dater. À cause de cela, j'ai rencontré quelques difficultés à suivre. Mais qu'importe, ce fût une lecture magistrale !

Ce second volume est une petite pépite. Il est largement à la hauteur de son prédécesseur. C'est sombre, c'est mature, c'est prenant, ça c'est du scénario ! L'oeuvre de Sabaa Tahir est pour moi un incontournable de la littérature young adult et un sacré coup de coeur. Jusqu'à présent, c'est un sans faute pour cette auteure. Elle maîtrise son histoire avec beaucoup d'intelligence. Le dosage entre action, fantastique, suspense et amour est parfait. Le rythme effréné, les révélations et les rebondissements sont au rendez-vous tout comme dans le tome 1. C'est un pur régal ! Cette série mérite largement sa place dans mon top 5. Sabaa Tahir nous fait vibrer, angoisser, stresser, chavirer, elle n'hésite pas à tuer et à faire souffrir ses protagonistes. Elle est un vrai bourreau pour ses personnages. Impossible de prévoir quoi que ce soit. Tout le long de ce tome 2 elle nous prépare à nous emmener quelque part sans que l'on sache où. Elle est très forte. On ressent parfaitement que son récit est maîtrisé, la trajectoire de son histoire est déterminée, mais tant que la sentence ne tombe pas impossible de deviner la finalité de ce chemin. Que c'est agréable de lire une série sans prévisibilité et avec autant de surprises. De plus, l'univers est foisonnant, c'est construit et hyper bien écrit (bon attention quand même pkj, j'ai détecté quelques coquilles…)
Je crois que je pourrai faire l'éloge de cette série pendant des heures en listant de façon interminable les adjectifs positifs et en ajoutant des superlatifs !

Côté personnages, j'avais peur de ne pas spécialement apprécier le point de vue d'Hélène. Je pensais que, soit j'allais être indifférente et que cela n'apporterait rien de particulier au récit, soit ça allait accentuer le « trio/quatuor » amoureux en apportant un côté guimauve. Encore une fois, je me suis bien fait berner ! Quel plaisir de suivre la grande Hélène Aquilla, quel charisme ! Je n'aurai pas pensé autant apprécier ce personnage. Relayée au second plan lors du premier tome elle devient indispensable dans ce second volet. Je la préfère presque à Laia... Cette fille a un charisme fou et un tempérament d'enfer. Une héroïne badass comme on les aime. Forte, fière, courageuse, talentueuse et digne. J'ai pris une bonne claque avec elle. Son sens de l'honneur est admirable.
On retrouve également Elias et Laia. Fort et humble, j'aime toujours autant Elias si ce n'est plus. Ses petites touches fines d'humour sont toujours les bienvenues. J'aime son tempérament contrasté. C'est un guerrier qui sait faire preuve de retenu et qui, malgré ses capacités, n'est pas prétentieux. Il est téméraire, profondément bon et brave. C'est un roc sur lequel on peut s'appuyer et à qui on peut faire confiance les yeux fermés. Pas étonnant que l'amitié soit forte entre lui et Hélène, ils partagent les mêmes valeurs. Tout comme pour le scénario, personne ne peut savoir à l'avance l'avenir de ce personnage. Une chose est sûre entre lui et Keenan mon choix a toujours était clair : #teamelias !
Quant à Laia je dois dire quelle m'a un peu déçue. Certains de ses choix m'ont désappointé. Mais encore une fois, là où l'auteure est forte c'est que même si cela nous contrarie, on ne s'y attend pas.
Et puis bien sûr, je ne peux pas ne pas parler de LA Commandante avec un grand C. Toujours égale à elle-même, cette femme au charisme dingue est une vraie psychopathe imperturbable. Difficile de la percer à jour mais une chose est sûre elle est un adversaire à la hauteur de nos protagonistes principaux.
Un petit mot au sujet d'Harper, ce nouveau personnage secondaire m'a beaucoup plu. Encore une personnalité charismatique. Sabaa Tahir a un don pour créer des protagonistes haut en couleurs et complexes. J'ai hâte de voir ce qu'il va devenir dans le tome 3.

Vous l'aurez compris, j'ai absolument A.D.O.R.É ce tome 2! J'attends donc le dernier livre de cette série avec une très grande impatience. « Une flamme dans la nuit » est un second tome parfait qui succède à un premier tome tout aussi bon. C'est le genre de série que j'aurai été fière d'écrire. Sabaa Tahir nous a habitué à du lourd en mettant la barre très haute avec ses deux premiers tomes. Désormais, elle a la pression car il va falloir qu'elle assure un max en gardant le niveau pour le tome 3. Et clôturer cette série comme une main de maître, ce n'est pas une mince affaire !