Critique de JeffreyLeePierre

Encore un livre de mon auteur Mexicain préféré, et il justifie encore cette inclination.

Faut quand même dire que ça commence un peu décousu, c'est un de ces romans où plusieurs histoires débutent en parallèle et finiront par se rejoindre. Ce qui est désormais un peu convenu, voire un peu artificiel. Pour faire passer la pilule, chacune de ses histoires est forte, immédiatement prenante à force de détails souvent inédits ou cocasses.

On se retrouve plongé dans deux mondes durs et fascinants (la Barcelone en quasi guerre civile entre les anarchistes et le patronat à la sortie de la Première Guerre Mondiale, la frontière contemporaine entre le Mexique et les États-Unis). Plus quelque aperçus de la vie de Léonard (celui de Vinci, celui de la bicyclette du titre), et même de... la chute de Saïgon. Qui sont aussi deux débuts de chasse au trésor.

Rapidement, l'intrigue se resserre et on a finalement deux histoires bien distinctes qui ne resteront liées que par un fil ténu : le protagoniste est un romancier, et on suit d'une part son aventure contemporaine et d'autre part l'histoire de son roman.

C'est là que la virtuosité de Paco Ignacio Taibo II commence à faire effet. Il manie les effets de mise en abyme, par quelques apostrophes, par le temps employé (le futur), par quelques brèves digressions sur la littérature en cours sous nos yeux, par des jolies constructions en poupée russe aussi. J'ai compté : il y a un passage cité par un article de journal écrit par le journaliste dont parle le roman qu'est en train d'écrire notre personnage principal du livre qu'on est en train de lire. Quatre niveaux. Et c'est très malin d'avoir choisi un protagoniste romancier en train d'écrire : l'auteur peut se permettre ce genre de fantaisies sans casser le naturel et la fluidité du récit.

Si on ajoute que la fin ne déçoit pas en s'inscrivant pleinement dans cet échafaudage, on tient là un chouette roman noir mais pas que, constitué d'intrigues d'autant plus fascinantes qu'on nous a fait assister à leur conception.