Critique de Dez54

Rêves de frontière est un roman mexicain de Paco Ignacio Taibo II publié en 1990. L'histoire est celle d'Héctor, un détective borgne parti à la recherche de Natalia, une ancienne amie de lycée qui s'est envolée vers une carrière d'actrice de l'autre côté de la frontière. Alors avec Héctor, on sillonne cette frontière, une des plus emblématique au monde qui sépare les USA du Mexique.

Disons-le, le livre vaut surtout pour atmosphère, son décor de Western moderne et le style très visuel de l'auteur. On sent, au travers du livre, la passion du cinéma que cherche à transmettre l'écrivain mexicain. On trouvera également dans les dialogues, la langue très orale et argotique typique des romans noirs.

Pour le reste, nous avons une intrigue assez mince, très peu d'action (quelques dialogues musclés et une petite scène de fuite tout au plus), une chute qui ne casse pas trois pattes à un canard et des personnages très stéréotypés (pour ne pas dire caricaturaux) qui ne m'ont inspiré aucune empathie.

Je ne doute pas que certains trouvent leur bonheur dans le style cinématographique de Taibo et apprécient pleinement ce court roman. de mon côté, en revanche, je n'ai franchement pas été emballé. La lecture n'a pas été un calvaire, loin de là (le livre est court et reste très fluide à la lecture) mais j'ai laissé derrière moi sans remord Héctor et Natalia dans leur décor américano-mexicain pour passer à d'autres lectures.