Critique de idevrieze

Un livre pour garder une notion de réel à cet évènement.

Que ce soit dans la préface de Tatiana de Rosnay, dans les lettres, dans les photos et dans les témoignages, on perçoit cette volonté implacable de montrer que cet évènement a existé, que c'était réel. Car enfin de compte, le Vél d'Hiv' commence à s'effacer pour nous. Il n'y a pas de grands témoignages, de grandes manifestations. Et je pense que l'on a quelque part envie d'oublier de ce que l'on a fait là-bas. Mais il ne faut pas. Il faut porter cette blessure en nous. Pour tirer des leçons du passé mais aussi s'amender tant que l'on peut.

Aussi me voilà plongée dans les lettres qui paraissent tellement banales mais en même tellement emplies de préoccupations quotidiennes : trouver de la nourriture, prendre des nouvelles, régler les affaires courantes, s'occuper des enfants et de la famille. Il n'y a aucune déclaration politique, aucune révolte. Ces gens du Vél d'Hiv' étaient pris entre l'espoir de s'en sortir vivant et la résignation totale devant tant de cruauté. Leur seule préoccupation était pour les petits, mais aussi pour les voisins envers qui ils auraient pu avoir un mot méchant. La disposition des lettres est telle dans ce livre que l'on ne perçoit pas de suite que c'est grave. C'est juste une arrestation. Mais au fil des pages, quand on voit qui ne revient pas, ce qui se passe dans le vélodrome, les photos conservées, on se rend compte de toute l'horreur de l'évènement, le point culminant étant le témoignage du pompier et de l'infirmière. A chaque fois que l'on tente inconsciemment de s'échapper de cette horreur, le livre nous donne une référence réelle qui nous remet directement les pieds sur Terre.

Un livre de héros quotidiens

Il n'y a que dans l'horreur que la race humaine montre sa noblesse. Je le dis assez souvent, il est vrai. Et ce recueil de lettres et de récit le montre. Tant par l'aide accordée dès qu'ils le peuvent par le personnel qui doit s'occuper des réfugiés. Tant par le fait que ces hommes et ces femmes, très tôt, pensent de suite aux plus faibles et non à eux-mêmes. Ils sont nos héros fantômes qui donnent ce sentiment qu'ils sont maintenant en paix. Et surtout qu'ils ont fait ce qu'ils pouvaient.

Ce recueil est juste magnifique de par son contenu. Il y aurait tellement de choses à dire que les mots ne me viennent malheureusement pas. Mais si j'ai un conseil à vous dire, prenez-vous une soirée pour le lire. Vous ne rêverez pas, vous ne serez pas euphorique, vous aurez fait un devoir de mémoire car à travers vos yeux, ils seront de nouveau en vie, et je dirai même en paix.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..