Critique de ToolFan

Ce livre m'a été prêté par ma compagne. Comme j'aime de temps à autre quitter la science-fiction pour faire une intrusion dans l'univers des livres que lisent mes proches, je me suis lancé. J'avais au préalable visionné le film français intitulé "La rafle", donc le sujet m'était un peu familier.

Le livre est en faite une série de lettres écrites par les déportés du Vel d'Hiv, qui pour la plupart ne sont jamais revenu chez eux.

Leur témoignage, qu'il s'agisse de celui d'une femme, d'un homme, d'un ou une ado/enfant, est bouleversant. Traité pire que des animaux, pris dans leur maison,séparé de leurs foyer, leur famille, leurs amis, ces personnes vont vivre ce terrible changement et subir un fin inéluctable, certains gardent de l'espoir quand d'autre sont plus réalistes sur leurs sort.

Mais tous, quel qu'ils soient, vont témoigner, via l'aide de braves policiers ou de pompiers, je ne sais plus, de leurs moments difficiles, de l'enfer, du manque de soin, de nourriture, de sentiment de sécurité, de salubrité de cet endroit appelé le Vel d'Hiv où ils seront parqué comme des bêtes.

L'on ne peut décidément pas rester insensible devant ces témoignages, qui nous sont nécessaire pour se rendre compte des conditions de vie terribles que les protagonistes ont du endurées, et ce dans la tristesse, loin de leurs proches, et ce, encore une fois, jusqu'à la fin.

Un recueil de lettres poignantes qui, je crois, devraient être lu par la plupart d'entre nous.