Critique de clude_stas

Un incontournable, que dis-je, un monument de la bande dessinée a donc atteint l'âge vénérable de 75 ans, tout en continuant de vivre des aventures aux quatre coins du monde. Spirou (mais oui, c'est bien lui !) a survécu à ses créateurs et c'est tant mieux pour nous, les amateurs de ce personnage né en Belgique. Ici, dans ce numéro cartonné, sont très bien présentés de nombreux aspects de la série, à commencer par les différents dessinateurs et scénaristes qui se sont succédés aux commandes du destin de Spirou. Puis les différents protagonistes des aventures ont droit à leur analyse, de l'inévitable Fantasio à Zorglub, en passant par Spip et le marsupilami.
Sincèrement, ayant lu les entretiens de Franquin avec Numa Sadoul (Et Franquin créa la gaffe), j'avais déjà une bonne idée de cette partie-là de la saga Dupuis et de l'école de Marcinelle. Par contre, j'ai appris l'existence de Luc Lafnet - l'assistant de Rob-Vel, le vrai père de Spirou - l'admiration de Franquin pour Rembrandt, le goût des dessinateurs pour le design automobile, etc. Il y a donc dans cette petite synthèse de l'univers de Spirou, une foule de détails passionnants. de plus, elle vous donne envie de relire vos albums préférés (dans mon cas, « L'Ankou », « Il y a un sorcier à Champignac », « QRN sur Bretzelburg » …) et d'en apprendre plus sur cette fabuleuse épopée.
Et puis Spirou a permis à un mot wallon de devenir célèbre. En effet, il veut dire « écureuil ».