Critique de Frednard

Au programme : l'arrivée sur Terre d'un adorable petit extraterrestre poulpesque plein de vie originaire de Happy, un décalage total entre sa vision du monde et de ses "happy gadgets" vs le quotidien glaçant de Shizuka et les autres écoliers qui croisent son chemin et des adultes aussi irresponsables que dangereux à l'origine de cette situation dramatique, bienvenue dans la série phénomène qui a définitivement fait parler booksta !

Une chose est sure... On ne ressort pas indemne de la lecture de cette très courte série (seulement deux tomes, mais deux tomes particulièrement intenses). Dès les premières pages, le ton est donné à travers la naïveté de Takopi envers le monde sombre et cruel qui l'entoure... Tout y passe : harcèlement, traumatismes, abus en tout genre, abandon, suicide, deuil, violence exacerbée, le lecteur traverse un tourbillon d'émotions.

Ce que j'ai apprécié dans cette lecture, c'est le message qui en ressort... On ne peut pas tout effacer, on ne peut pas revenir en arrière, mais on peut apprendre à vivre avec, on peut essayer de se construire malgré tout. Les gadgets magiques de Takopi peuvent empirer la situation, sa présence ne résout pas les dilemmes de nos 3 protagonistes principaux, les adultes de cette histoire ne deviennent pas tout à coup responsables et attentionnés... Mais chacun avance, dans la mesure de ses capacités, et c'est le message que je choisis de retenir de ce manga bouleversant !

Joli bonus grâce à cette expérience de lecture : ce coffret m'a permis de découvrir Hymne, petite histoire ayant permis de révéler Taizan 5, que j'ai absolument adorée ! Une ôde à l'humanité et à l'acceptation de soi sous toutes ses formes peuplée de créatures beaucoup trop mignonnes ! Je ne peux donc que vous conseiller ce coffret, avec toutes les précautions vis-à-vis des sujets abordés bien entendu :)