Critique de unesemielfe

Attention c'est un manga pour public averti. Il aborde des sujets tels que le harcèlement, le suicide, les violences physiques ou psychologiques.

J'étais curieuse de découvrir ce manga. Je sentais qu'il me toucherait et ne me laisserait pas indifférente. Ça a été le cas, mais moins que ce que je pensais.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Takopi. Tout ce qu'il veut c'est rendre les gens heureux. Mais il est aussi très innocent. Il a beaucoup de mal à comprendre que Shizuka est dans une situation délicate et qu'il faudra beaucoup plus que ses gadgets pour la rendre heureuse. Je l'ai aussi trouvé très innocent, ça fait un certain contraste avec Shizuka qui ne croit plus en rien car elle est déjà abîmée par la vie.

On apprend aussi à découvrir Shizuka et ce qui la rend si malheureuse: elle est harcelée à l'école. Dès le début, l'auteur nous le fait comprendre avec quelques détails. Donc on sait vers quoi on va.
On découvre aussi son bourreau : Marina. Une fille qui subit aussi de la violence mais chez elle car ses parents se disputent très souvent. On comprend aussi pourquoi elle s'en prend à Shizuka.
Mais il y a aussi Azane, un camarade de Shizuka, au courant de son harcèlement et qui souhaite l'aider. On apprend que lui aussi est assez malheureux dans sa famille.
Takopi, lui, est au milieu de tout ça. Il essaie de comprendre ces problèmes mais il a du mal. Il ne connait rien aux humains et ses méthodes peuvent être assez extrêmes (mais tout de même avec de bonnes intentions).

En bref, j'ai apprécié ce premier tome. Il est certe peu joyeux, mais Takopi est adorable. Et certains passages ont tout de même assez d'humour. Je me demande ce qu'il va se passer dans le second tome mais je sens que ça ne va pas être plus joyeux que dans celui-ci.