AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mioon


Mioon
21 février 2024
- Cet avis vaut pour les deux tomes -

Takopi est un petit extraterrestre en forme de poulpe qui provient de la planète Happy. Arrivé sur Terre, il croise Shizuka, une jeune fille harcelée à l'école qui va commettre le pire. Sa décision est alors prise : il doit faire sourire Shizuka.

J'avais entendu parler de ce court manga en deux tomes comme étant un véritable phénomène, ce qui m'a plutôt poussée à l'éviter qu'à l'acheter. Néanmoins, je l'ai conservé dans un coin de ma tête afin de tester peut-être un jour ou l'autre, et l'avis positif de plusieurs de mes amis m'ont finalement décidé.

Takopi, c'est une histoire violente, glauque, malsaine et triste. Et comme si ça ne suffisait pas, tout est vu du point de vue de ce petit poulpe naïf qui ignore tout des réalités, ce qui donne aux événements un impact encore plus violent. Son côté ignorant agit comme un bonus qui viendrait balancer la violence de l'histoire avec deux fois plus de force et de cruauté dans la face du lecteur. Autant dire que ce procédé narratif est extrêmement intéressant et efficace.

Mais plus que ce procédé, j'ai surtout trouvé que ce manga, s'il traite de sujets qui ne sont pas nouveaux, a surtout su le faire avec beaucoup d'intelligence et de sensibilité. Ici, le manichéisme n'a pas sa place, chaque personne a ses bons et ses mauvais côtés. Chaque personne est également englué dans le fil de ses relations familiales et amicales, son bonheur ou son malheur en dépendant. Tous les personnages sont interconnectés, et cette recherche du bonheur n'est donc pas simpliste, elle reflète au contraire la difficulté d'être heureux lorsqu'on est à peine maître de ses propres choix, sans jamais pouvoir réellement changer ceux des autres. Là dessus, ce manga a donc su capter la complexité de phénomènes tel que le harcèlement et la violence, n'excusant jamais rien mais présentant un tableau intelligemment complet.

Et puis, dans le tome 2, il y a ce chapitre sur 2022, ces révélations qui arrivent, cette baffe monstrueuse qui m'a émue plus que tout. Ce manga, c'est une terrible claque, celle de la réalité, mais jamais du cynisme. C'est une vision de l'existence avec ses travers, ses erreurs, ses excuses et ses miracles. C'est violent, complexe, cruel et beau à la fois. C'est une somme d'émotions brutes qui jaillissent des cases comme les larmes de Shizuka et Maria sur les couvertures.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}