Critique de Kaaly

Merci à Sunny Taj pour sa confiance !

An 2160. L'accord Gaia a été signé pour permettre aux espèces de cohabiter selon des règles définies. Les Métamorphes sont nécessaires à la survie de la Terre : ils agissent directement sur la nature, purifiant l'eau et la terre, entre autre. Ainsi, Métamorphes et humains vivent séparément, chacun que des zones distinctes. Mais voilà que des clans entiers de Métamorphes sont forcés de quitter leur habitat car leur environnement est tellement pollué que même eux n'y peuvent rien, sans compter les disparitions inquiétantes et des informations sensibles lancées sur le net par un certains O.S. qui met à mal la position des Métamorphes.

Je ne suis pas familière des lectures avec des Métamorphes (j'ai tendance à être très classico-classique et à m'en tenir aux vampires, loups-garous et faes), c'était donc un peu une nouveauté pour moi.

J'ai vraiment apprécié cette lecture !
Sunny Taj mêle habilement métamorphes, plan astral, écologie et soulève des questions comme la place et le rôle de chacun dans la société, comment est-ce que certains groupes se retrouvent exclus et les conséquences, comment protéger la nature de la bêtise de certains.
C'est donc un roman d'urban fantasy aux thèmes proches de nous et qui nous touche directement.

Les personnages sont bien travaillés, avec un background qui sert à l'histoire ou à leur évolution.
Même si on apprend assez rapidement à cerner Cedrik et Felisha dans les grandes lignes, c'était intéressant d'avoir quelques infos concernant les personnages récurrents au fur et à mesure de la lecture. de ne pas tout savoir au début où à la fin. J'ai été attendrie par Vincenzo et Malcom, qui ont une fin qu'ils méritent.
On se retrouve avec un noyau dur de personnages qu'il est intéressant de suivre de par leur diversité, et c'était encore plus intéressant de les voir passer au-dessus de leurs traumas respectifs. J'ai notamment aimé que pour Felisha ça ne se fasse pas en un claquement de doigt.
J'ai eu un peu de mal à différencier Cedrik de Malcom au début lors de leur dialogue. Puis j'ai compris qu'ils parlaient comme deux Alphas (Cedrik en est un, Malcom l'a été par intérim) et j'ai pu cerner un peu mieux Malcom après.
Felisha est le genre de personnage féminin un peu farouche et têtu, qui lutte pour ce qui lui semble juste et se fait passer après les autres. Elle est attachante mais, pour moi, c'est son duo avec Vincenzo qui me l'a fait encore plus apprécié.
Comme d'hab, j'ai toujours un personnage préféré en dehors du duo phare, donc mention spécial à Chester.

On retrouve dans ce roman un fort penchant politique et écologique. J'avais peur d'être un peu perdue (la politique ça passe où ça casse avec moi)... Et finalement j'ai trouvé que les choses étaient bien expliquées et amenées progressivement, de façon à comprendre les enjeux et le "pourquoi".
De même, on nous explique pourquoi tel personnage a agit ainsi, nous épargnant le "il est juste méchant" (je pense à Brett, notamment). Ça donne du relief et c'est un vrai plus.

Ma plus grosse appréhension concernait le plan astral. J'avais vraiment peur que ça fasse too much de rajouter cela avec des Métamorphes. Eh bien pas du tout, c'est même vraiment sympa et original ! Ça rajoute une dimension au roman, avec des possibilités mais également des contraintes et des conséquences. J'ai vraiment aimé découvrir comment ça fonctionnait et les opportunités que ça donnait à l'histoire.

La plume de Sunny Taj est maîtrisée. L'écriture est claire, fluide, nous offrant quelques bons passages d'action qui tranchent avec le côté politique et négociation. L'alternance des points de vue, et le fait de ne pas avoir ceux que de Cedrik et Felisha est plaisant et permet de suivre l'action de plus près, et d'appréhender les autres personnages.
Mention spéciale aux notes de bas de page qui sont parfois manquantes dans d'autres romans, même venant de ME.

Maintenant, la partie que j'aime le moins : les bémols.
Ça reste une opinion personnelle et ça n'engage que moi !
L'histoire se déroule en 2160, mais j'ai eu l'impression d'être à notre époque d'un point de vue technologique. Ce point là m'a un peu mitigée. J'avoue que j'aurais apprécié voir soit des technologies un peu plus poussées ou nouvelles, soit que l'histoire se déroule maintenant et que l'accord Gaia ait été signé dans les années 90 par exemple.
𦨊TTENTION, SPOIL⚠

Mais je suis peut-être un peu trop Bisounours sur les bords...

Astral - L'étoile du Lion, c'est un roman qui se suffit à lui-même. Mais, en toute honnêteté, je ne dirai pas non à un spin-off, avec en fond la formation d'une Sentinelle par exemple. Et oui, s'il y a Chester dans le coin, c'est du bonus... Comment ça, l'espoir fait vivre ? Je dois être immortelle alors...

Bref, un roman d'urban fantasy avec des Métamorphes, des complots, un ennemis to lovers un peu slow burn, le tout sur fond d'écologie avec une fin douce et porteuse d'espoir, servit par une plume maitrisée. À découvrir !