Critique de Radwan74

Ce recueil est composé de 8 histoires écrites par des auteurs japonais qui, par leur travail, ont voulu témoigner de cette terrible catastrophe mais aussi participer à une réflexion de la société japonaise et des autres pays sur la prévention des catastrophes.
Les 8 manga sont assez inégaux entre des histoires dramatiques et des témoignages plutôt « basiques », de simples tranches de vie.
Le petit plus de ce recueil de récits est que chaque oeuvre est précédé d'une petit interview de l'auteur sur son vécu de la catastrophe.
Je ne sais pas si l'objectif des mangakas est vraiment remplie pour certains d'entre-eux ; même si l'idée était de montrer des témoignages très éloignés les uns des autres. La catastrophe est vécue bien différemment selon le lieu ou le statut social du personnage principal mais j'aurai aimé des exemples plus frappant, notamment au niveau des risques nucléaires qui sont très peu évoqués dans cet ouvrage.
Reste un livre qui présente quelques histoires très fortes et qui permet de parler de cette catastrophe qui a eu un fort impact au Japon…