Critique de Yradon4774

"AngolmoiS T.1" de Nanahiko Takagi chez @Meian_editeur

Je vous ai annoncé depuis quelque temps, que j'avais réussi à décrocher un nouveau partenariat pour le blog. Depuis, j'ai vendu la mèche sur twitter, c'est Meian Editions qui a bien voulu me soutenir dans l'aventure, en m'envoyant les deux premiers tomes de cinq de le leur séries phares. J'ai donc reçu : "AngolmoiS T.1 et 2", "Baltzar T.1 et 2", "Egregor T.1 et 2", "Les 7 Ninjas d'Efu" et "Jormungand T.1 et 2". J'attaque donc une série de chroniques qui sera consacrée à la découverte de ses cinq séries de chez Meian Editions. Vous en aurez donc trois cette semaine et deux la semaine prochaine, si tout va bien. Commençons donc ici par "AngolmoiS T.1 et 2" de Nanahiko Tagaki. J'ai lu ces mangas par ordre alphabétique. Eh, oui, je n'arrivais pas à me décider par quoi commencer. Donc, la raison l'a emporté. Entrons dans le vif du sujet.

"Jinzaburô Kuchii, un samouraï de Kamakura, est exilé à Tsushima où il est chargé par la fille du gouverneur, Teruhi, de défendre l'île des Mongols. Au lieu de la peine de mort, les proscrits ont reçu l'ordre de servir de pions sacrifiables. Ils doivent tenir sept jours jusqu'à l'arrivée des renforts de Kyûshû, mais face aux armes et aux tactiques étranges des Mongols, le maître du clan Sô, Sukekuni, et son fils, Umajirô, se font tuer.

Alors que tous s'étaient résignés à perdre, Jinzaburô apparaît seul sur le champ de bataille, vêtu d'une ancienne armure..."

Bienvenue dans le Japon Moyen-Ageux, le Japon féodal, bienvenue à l'heure des invasions Mongol, ce grand peuple des steppes, descendant de Genghis Khan, qui ont secouées cette partie du monde, il y a plus de 800 ans, en lançant une grande invasion à l'Est. On y découvre les aventures de condamnés, qui au lieu de succomber à la lame du bourreau, sont exilés sur l'île de Tsushima, sorte d'avant poste dans la mer du Japon et se voit confier la dure tâche de résister à l'armée innombrable des Mongols, le temps que les renforts arrivent. Parmi eux, se trouve justement Jinzaburô Kuchii, samouraï au passé mystérieux, qui va prendre les choses en main, lorsque un événement tragique se produit lors de la première altercation avec ces ennemies redoutables. Redoutables, car leurs tactiques de combat, et même leur arme prennent à contre-pied ces fiers défenseurs.

"AngolmoiS" est donc un manga que l'on pourrait classer dans la partie "manga historique", si cette catégorie existe. En effet, bien que nous retrouvions tout ce qui compose habituellement un manga : une lutte impossible, un ou des héros surpuissants, un ennemie implacable, dont l'armée ravage tout sur son passage, nous trouvons également une histoire truffée de morceaux d'histoire de cette glorieuse époque. L'auteur a bien étudié cette partie de l'histoire de son pays, car il se l'est parfaitement bien approprié et l'a parfaitement bien incorporé à sa série. Peut-être trop. En effet, ce côté professoral pourrait rebuter quelques lecteurs, trop d'informations historiques, pas assez de développement sur le héros ou sur ses compagnons d'infortunes, pas assez d'émotions, constitueraient l'axe d'amélioration à développer dans les tomes suivants. Cependant, pour ceux qui aiment ce côté histoire vraie, vous aurez le plaisir de découvrir un pan de l'histoire des conquêtes orchestrées par l'un des peuples les plus redoutés de cette époque. Pour ma part, j'ai bien accroché, adorant l'histoire, j'ai trouvé très intéressant ce mixe entre faits historiques et scénario créé de toute pièce. La fusion Seinen/Faits historiques a fait mouche dans mon petit coeur d'aventurier. D'autant plus, que l'auteur a su habilement "camoufler" le côté gore et saignant de ce style d'histoire. En effet, les phases de combat sont nombreuses, violentes, mais restent, d'un certain côté, poétique, collant au récit de faits historiques. J'ai donc eu qu'une hâte, c'est de dévorer le tome 2.

Note Tome 1 : 5/5.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Qu'avez-vous lu, découvert, aimez, partagez ? Ça m'intéresse d'échanger avec vous là-dessus.

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..