Critique de Sachenka

Le match entre Meiwa et les favoris des lecteurs, l'équipe Nankatsu menée par le protagoniste Tsuabasa Ozora, se poursuit. Lors du dernier tome de cette série de mangas, les favoris ont réussi au prix d'un effort surhumain à déjouer la défense adverse et à marquer un but dans les filets du cerbère Ken Wakashimazu. Cet exploit paraît impossible à répéter et le match se termine sur un score égal. le moral s'envole. Mais c'est bien souvent quand les causes semblent perdues que les grands se révèlent. Et Captain Tsubasa n'a pas dit son dernier mot. C'est sur cette note que s'amorce la période de prolongation. Ce suspense est terrible.

Tout monte d'un cran. La plupart joue avec tout ce qu'ils ont dans le ventre. Pour certains, cela signifie la rage et le désir de vaincre à tout prix. Ouch ! Et, pour mettre en valeurs ces émotions, le mangaka Yoichi Takahashi joue beaucoup avec ses dessins mais sutout ses cases et ses planches. Il me semble avoir vu plus de planches complètes qu'avant, ou bien avec des personnages de pied, parfois contre une scène d'action. Aussi, les cases obliques étaient très nombreuses, souvent avec des fondus. Sans oublier les effets «temps de suspension».

Je sais que j'en ai parlé dans mes critiques des tomes précédentes de Captain Tsubasa, mais je dois le répéter : Takahashi maitrise également l'art du suspense. Certains tirs peuvent s'étirer sur plusieurs pages. Pendant ces interminables instants où on regarde en vitesse les dessins et où on lit tout aussi en vitesse les mots (les animateurs qui commentent le match, les supporters qui réagissent et, surtout, les joueurs qui s'exclament), on se demande ce qui se passera. le tir sera-t-il bloqué, arrêté ou bien finira-t-il dans le but ? Quel suspense !