AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sachenka


Douzième et avant-dernier tome de la série de manga Captain Tsubasa. Ça sent la fin… mais pas tout de suite. C'est la finale, et l'égalité force une période de prolongation. Et, alors que je pensais que les enjeux ne pouvaient être plus élevés – la victoire à la Coupe de football du Japon junior n'est-elle pas suffisante ? – l'auteur trouve le moyen de faire monter la tension. Aussi, c'est comme si tous les personnages, mêmes ceux qui ne sont pas les joueurs, avaient quelque chose à y gagner. Gros plans sur le père de Tsubasa, capitaine de long court, sur une mer quelconque, qui pense à la victoire de son fils. Une sélectionneuse présente lors du championnat pense à recruter un joueur : qui de Tsubasa ou Kojiro choisira-telle ? Roberto Hongo, les amis et la famille de chacun, et tous les supporters ne se peuvent plus. Même la pluie fait des siennes.

Mais ce n'est rien comparé à l'atmosphère dans les deux camps : elle est électrisante, palpable. On essaie de se remonter le moral, de trouver de nouvelles forces. L'espoir est là et la victoire, au bout des doigts mais en même temps presque inaccessible.

Mais, sérieusement, après avoir suivi Tsubasa et sa bande pendant tout ce temps, peut-on vraiment s'attendre à autre chose qu'à une victoire de l'équipe de Nankatsu ? Quoique Yoichi Takahashi nous a réservé quelques surprises tout au long de sa série…

Après autant de tomes, je ne sais plus quoi dire des coups de crayons de Yoichi Takahashi. Il maitrisait déjà très bien son art au tout début de cette aventure et ses dessins ont peu changé. Mais pourquoi vouloir bouleverser une formule gagnante ?
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}