Critique de Depreading

Après un tome 1 assez sympa mais plutôt court qui donne envie de lire la suite, le tome 2 nous surprend encore plus en nous invitant à ne pas baisser les bras face à la difficulté quelle qu'elle soit, c'est-à-dire qu'elle soit humaine ou fantastique ;).

"L'éveil de la magie" est effectivement mieux abouti et plus concret avec une mission précise : anéantir Celestin coûte que coûte même si des vies doivent être sacrifiées pour la réussir et/ou des obstacles à surmonter. Comme le dirait une célèbre expression, l'union fait la force quelle que soit l'origine des personnes qui s'associent entre elles. C'est ce qu'Edan et Kao vont mettre en oeuvre afin de réaliser leur objectif. Ils vont faire appel à de nombreuses personnes bienveillantes et... malveillantes. Les ennemis de nos ennemis sont amis, mais aussi les amis de nos ennemis peuvent devenir nos amis. Edan et Kao vont mettre en place une stratégie avec ces personnes et vont aussi faire alliance avec des personnages inattendus.
Toutefois, leur stratégie va nécessiter beaucoup de préparation et l'accomplissement de quêtes avec une dose abondante de difficulté, qui vont leur donner envie, parfois, d'abandonner, mais ils vont devoir faire preuve de courage pour ne pas se tenir en échec à terme face au dieu suprême qu'est Celestin. Ils vont alors se surpasser jusqu'à épuiser leurs limites physiques et magiques tout en les améliorant à un stade que personne n'aurait imaginé.

Au-delà de la stratégie en vue de mettre un terme au règne d'un dieu capricieux (non, pas de référence au célèbre fromage) qui a mis le monde à ses pieds par un sort de froid éternel, c'est un voyage sur fond de romance discrète et timide avec son lot de découvertes surprenantes. Kao en sera le premier étonné et mis à l'épreuve.

Après avoir lu le tome 2, je rêvais de voir Celestin à terre pour de bon mais c'est ce qu'on pourra voir dans le tome III à venir, en cours de rédaction par Haruki Takahiro. J'ai vraiment été absorbée par l'histoire alors que la fantasy n'est pas mon genre de prédilection (j'adorais le fantastique/fantasy durant mon adolescence). L'affrontement final approche à grand pas et risque d'être houleux face à un Celestin de plus en plus sans pitié avec ses alliés, ses ennemis et le peuple de son monde. Tout l'espoir d'un monde meilleur repose sur Edan, Kao et leurs alliés. À bientôt pour le tome 3 !