AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Le_zeppelivre


Un grand merci à Babelio et aux éditions Kurokawa pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique organisée sur le site!
J'avoue que cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de mangas, et ça fait du bien de s'y remettre. Je ne m'attendais pas à un coup de coeur pour Akame Ga Kill, et bien que le premier tome ne m'ait pas déplu, mon jugement se veut assez mitigé.
Tatsumi est un jeune provincial en route pour la capitale de l'Empire. Assez habile dans le maniement de l'épée, il espère rejoindre l'armée ; seulement il va très rapidement découvrir qu'il se faisait une idée très fausse de la cité et de ses habitants : criminels, voyous, dirigeants corrompus et crapuleux... C'est un personnage classique du genre : attaché aux valeurs de justice, de courage et de loyauté, assez naïf au début mais qui s'endurçit au fil des épreuves. Tatsumi m'est apparu très sympathique, mais il est concurrencé par des personnages bien plus hauts en couleur que lui : les tueurs du Night Raid.

Parlons en, de ces fameux tueurs : ils forment une petite bande en majorité féminine, assez déjantée mais très inégale. Je m'explique : si certains personnages comme Akame, Najenda ou Mine sont très travaillés que ce soit leur personnalité ou leur graphisme, certains comme Lubback ou Scheele sont plus effacés, ce qui est bien dommage. Tous ces personnages ont l'avantage d'être très diversifiées, pour convenir au plus grand nombre.

AGK respecte tous les codes du shonen : un maximum d'action et de combats corsés, des jeunes filles à la poitrine atomique (ce qui m'énerve un peu : une fille dans un shonen a-t-elle un avenir sans une paires de seins démesurés?!?), un dessin épuré, des passages comiques alternés avec d'autres plus sombres. Dans le cas de celui-ci, certains sont même très noirs et le contraste avec la bonhomie qui règne au sein du Night Raid est d'autant plus marquée. de plus, j'ai regretté que l'univers dans lequel évoluent nos héros ne soit pas plus marqué, plus précis : si je compare à d'autres mangas comme Magi ou Arata, le monde de Tatsumi est bien fade.
J'ajouterai un petit mot sur le dessin de Tetsuya Tashiro : il est dans l'ensemble très bien réalisé, mais peu original : certains plans éloignés sont parfois grossièrement exécutés, mais les scènes de combats sont réalisées avec brio. Je pense en particulier à la double page où Mine tire sur un instructeur de l'armée.
Pour résumer, Akame Ga Kill ne révolutionne pas le genre et ne marquera pas l'histoire du manga. Cependant, l'action est au rendez vous et la large palette de personnages est intéressante. Reste à voir si je poursuis avec le tome 2.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}