Critique de florencem

Je m'étais dit qu'il ne fallait peut-être pas s'attendre à plus avec Dreamin' Sun, à savoir un shojo classique avec une héroïne fleur bleue qui tombe amoureuse à tout va sans vraiment comprendre ce que cela veut dire. le début de ce troisième tome me confortait d'ailleurs dans cette idée. Et puis, il y a eu ce petit quelque chose, un brin de maturité vers la fin qui me fait reprendre espoir.

Mais revenons au début. Shimana a fait une petite crise à la fin du tome deux et se retrouve toute seule sous la pluie, à pleurer pour ses bêtises. L'adolescente a un gros souci avec l'analyse de ses sentiments et les réactions qui en découlent. C'est très récurrent depuis le départ, et j'avoue que le fait que ce soit les autres qui soient obligés à chaque fois de l'aider à passer ce cap est vraiment ennuyant. Mais passons. Zen vient à sa rescousse et on sent que les choses vont se décanter entre ces deux-là. le point le plus intéressant du tome, et de loin.

Nous avons droit à plein de petites scènes très mignonnes qui montrent que la colocation commence à se stabiliser doucement et que chacun y trouve sa place. C'est adorable et bon enfant. Même l'arrivée du grand frère de Zen, Ken (oui, oui, on passe sur ce choix) n'arrive pas à tout ébranler et on sent même que les rangs se resserrent pour faire face à cette tornade. Avoir des éléments perturbateurs est aussi plutôt sympathique, cela évite de rentrer dans un train train quotidien trop ennuyant.

Après, Shimana tombe encore amoureuse en un claquement de doigt. La mangaka essaye de nous faire croire qu'il y avait quelque chose bien avant, que la jeune femme avait juste besoin d'un petit éclair de génie pour s'en rendre compte… Mais je dis non… ça tombe comme un cheveu sur la soupe et surtout juste après Asahi, cela desserte totalement l'adolescente. Je n'arrive pas à croire en ses sentiments. Et pour moi, c'est une girouette. C'est mignon entendons-nous bien, mais je m'attendais à plus. Et puis comme on n'arrive toujours pas à connaître l'âge de son nouveau crush… c'est encore plus mouais…

Par contre, j'ai vraiment bien aimé le fait que Zen soit mis en avant durant tout le tome. Il s'est montré très drôle à de nombreuses reprises, surtout l'épisode où il est malade, et il s'ouvre vraiment plus. On découvre sa passion, et on le voit aussi se décider à prendre les choses en main vis-à-vis de Shimana. Leur relation change vraiment beaucoup dans ce tome de Dreamin' Sun. Et j'aime bien la tournure que les choses prennent. Les deux adolescents se rapprochent et s'ouvrent l'un à l'autre. La confiance qui s'installe pourrait faire naître une sacré amitié que j'ai hâte de voir évoluer.

Autre point que j'ai apprécié : l'aboutissement de ses rêves. C'est un sujet qui est rapidement mis en avant entre la passion de Zen et celle de son frère. L'un n'est pas certain de poursuivre son rêve et l'autre a dû l'arrêter pour aider sa famille. On voit dans les deux cas que ce n'est pas une chose facile : puis-je réaliser mon rêve ? le dois-je vraiment ? Est-ce que j'en ai les capacités ? Est-ce que cela vaut tous les sacrifices… ? de quoi donner une touche de sérieux au manga qui n'est pas pour me déplaire sans pour autant être prise de tête.

Un tome qui laisse donc entrevoir un avenir plus intéressant, du moins, je l'espère. Il manque pour moi une touche de « réalisme » ou de maturité qui rendrait le tout plus marquant.