AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Erik_


Erik_
04 septembre 2020
Ce one shot est un beau témoignage sur le journalisme d'investigation. Il est vrai qu'à l'heure actuelle, le journalisme perd un peu ses lettres de noblesse en ne remplissant plus sa mission de façon objective et professionnelle. Je n'entrerais pas dans ce débat afin de citer toutes les lacunes.

Il est bon de voir qu'au Japon, une équipe de journalistes a réussi à faire bouger la société pour innocenter un accusé de meurtres de fillettes. L'affaire Sugaya n'est autre que l'une des pires erreurs judiciaires commises au pays du soleil levant en se basant sur la véracité des preuves de type ADN.

En effet, un journaliste obstiné entend prouver que son métier n'a de valeur que si les journalistes n'hésitent pas à se confronter aux institutions pour défendre l'intérêt des citoyens ! Il donnera une belle leçon de morale qui sera mise en oeuvre malheureusement de façon trop caricaturale. Les Japonais ne savent décidément pas faire dans la modestie et dans la finesse pour certaines choses.

Il est dommage également de ne pas savoir le fin mot de ces histoires de crimes en série. On a l'impression de n'avoir parcouru que la moitié du chemin. Reste que la lecture a été agréable et le thème assez accrocheur. Côté graphique, le trait est réaliste. Par ailleurs, l'interview avec l'innocenté à la fin de l'ouvrage est particulièrement intéressante. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une histoire vraie.

L'avantage est qu'il s'agit d'un one-shot et non d'une de ces sagas interminables. L'achat pourra alors être conseillé.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}