AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


J'attendais ce dernier tome avec une certaine appréhension. Bien que je ne doute maintenant plus que Natsuki Takaya aime les happy ending autant que moi, je ne sais jamais trop si on peut se fier à un auteur par rapport à ces choix précédents ! Mais je suis une grande optimiste dans l'âme donc je garde facilement espoir (et heureusement pour moi). L'histoire se poursuit avec le départ imminent de Chihiro. le début du tome est triste, mélancolique même si Sakuya fait tout pour garder le sourire et prendre un maximum sur elle. Je n'ai jamais trouvé Sakuya faible, bien au contraire. Depuis le début du manga, elle a toujours su montrer une force incroyable, n'hésitant pas à fondre en larmes lorsqu'elle était triste mais se relevant toujours malgré cela. Lorsque nous avons de plus appris ce qu'avait été son enfance, il était difficile de ne pas la trouver formidable. Mais cette épreuve-là, devoir quitter Chihiro... j'avais peur pour elle. Pourtant, je n'aurais jamais dû douter de son courage, de sa force.

Le passage des adieux entre Sakuya et Chihiro était d'ailleurs magnifique. Que se soit graphiquement comme émotionnellement... Il était difficile de retenir ses larmes, surtout lorsqu'on découvre les sentiments si forts qu'ils ont l'un pour l'autre. Mais Chihiro part quand même. Je ne sais plus si j'avais déjà parlé de son attitude dans mes critiques précédentes, mais le fait de tout sacrifier pour Sakura et de laisser celle qu'il aime... Disons que si il avait été un autre personnage, je l'aurais détesté sans aucun doute, mais il est extrêmement difficile de détester Chihiro. Natsuki Takaya a tellement réussi à nous décrire le fondement même des êtres que sont ses personnages qu'on arrive à les comprendre et à les pardonner même si ils font des erreurs ou nous déçoivent quelque peu. Et puis, cela nous permet aussi de découvrir Sakura. Ce n'est pas un personnage que j'affectionne, et ces dernières pages ne m'ont pas fait changé d'avis, même si elle nous montre qu'elle veut s'en sortir et se montrait forte, même si elle finit par faire le bon choix envers Chihiro. J'avais plutôt de la peine pour elle. Pas de la pitié, cela aurait été trop dur envers ce personnage. Mais plus une tristesse qui me rappelle que beaucoup de personnes sont dans sa situation et n'arrive pas à s'en sortir. Elle a eu la chance d'être extrêmement bien entourée et de finir par vouloir s'en sortir... mais elle reste quand même la cause de la séparation de Chihiro et Sakura...

Natsuki Takaya nous projette aussi dans le futur dans les dernières pages. J'adore quand les auteurs font cela ! Je sais que certains lecteurs détestent, mais moi j'adore ! Et bien sûr, en plus de nos deux héros, on découvre ce que sont devenu Sei, Saku, Yuuri et Kanade. J'ai toujours énormément apprécié ces quatre personnages secondaires. Je les trouve "vrais", authentiques, adorables. J'ai d'ailleurs un peu regretté de ne pas les avoir vu plus souvent dans ce tome, mais leur présence, si infime soit elle, m'a fait sourire. J'aime ce que Natsuki Takaya a fait de tous ses personnages !

Alors bien sûr, je ne peux pas vous dire que ce tome m'a déçue, vous vous en doutez. Je l'ai beaucoup apprécié, du début jusqu'à la fin (en particulier la fin ;) ). Je me dis d'ailleurs que maintenant, il va falloir que je patiente pour découvrir une autre histoire de l'une de mes mangaka préférées. Dans l'espoir de retrouver toute cette douceur un peu mélancolique, mais qui laisse indéniablement un sourire aux lèvres.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}