Critique de louji

louji
16 septembre 2021
Je ne lis pas encore beaucoup de mangas antérieurs aux années 90, mais plus d'un titre m'intrigue pas mal. Destination Terra en faisait partie, avec son intrigue dystopique très actuel, son dessin très charmant malgré le temps écoulé depuis sa création et la promo (on va le dire) efficace de naBan. Bien qu'il s'agisse d'un tome en majeure partie introductif, assez danse dans la mise en place de l'univers, des personnages et des enjeux, ce n'est pas pour autant abrutissant ou ennuyant. J'ai au contraire trouvé de l'intérêt aux thématiques et questions abordées. On y parle de société, bien entendu, de la place de chacun au sein de celle-ci, de conformité et de marginalisation, sous toile d'avancées technologiques (ça reste du space opera !) et de pouvoirs psychiques.
La psychologie et la neurologie jouent aussi un rôle dans ce titre, l'une pour s'intéresser à la relation de l'individu dans la société, l'autre pour marquer la différence entre les deux "espèces" humaines qui se côtoient dans Destination Terra. C'est parfois assez compliqué à digérer, tant dans le nombre d'infos données que dans les termes (j'ai eu l'impression qu'ils n'étaient plus trop "actuels" avec des mots comme hystérie ou dépression nerveuse qu'on évite d'utiliser aujourd'hui pour parler de maladies mentales). Mais la seconde moitié du volume promet plus d'épopée spatiale, de guerre et de rebondissements.
Du côté des personnages, l'intérêt se trouve dans la dualité des PDV puisque l'on suit des héros de camps différents. L'un comme l'autre sont présentés dans leurs dualités, leurs vulnérabilités et leurs doutes face à l'environnement qui les entoure. Autant Jomy que Keith présentent des parcours intéressants et très certainement semés d'embûches.
J'ai comme eu une petite impression de "Gattaca" à la lecture, d'ailleurs ! Bref, même si la suite est repoussée suite à des soucis, hâte de voir où cette histoire nous emmène.