Critique de Takalirsa

Un manga fantastique à l'intrigue riche et originale.
Tout démarre de manière classique : une adolescente apparemment comme les autres, amoureuse de son prof de calligraphie. Et puis la voilà responsable d'une mission : "unir un lien à une destinée". Chacune des cinq bobines divines est représentée par une couleur et associée à un élément naturel (celui de Chiko est le métal), et chaque Musubiya a un don et un rôle bien particulier. Aux côtés de l'héroïne, trois garçons, qui vont l'aider à développer et contrôler son pouvoir à travers différentes missions qui la confrontent à des "fantômes en plein désarroi" qui n'arrivent pas à trouver le repos. Certaines séquences sont effrayantes, certains esprits (comme le fantôme carbonisé du frère de Yuma) étant imprégnés de désespoir et de souffrance, ou de haine vengeresse.
Le récit n'est pas dénué d'humour, Chiko se disputant souvent avec son co-équipier Tsuna au sale caractère et se retrouvant dans des situations cocasses à cause de ses transformations en petite fille. Un certain mystère entoure les trois garçons puisque l'on ne sait pas grand chose d'eux ni de leur passé. On devine juste que sa famille manque à Tsuna ("Il y a des choses qui, une fois coupées, ne peuvent plus jamais être recollées") alors que Chiko, au contraire, rêve de s'émanciper du carcan familial : son père, obnubilé par son travail, ne s'intéresse guère à elle.
Un premier tome prometteur ! Mais attention, la série n'est plus commercialisée...
Lien : http://www.takalirsa.fr/l-at..