Critique de Bakai

Bakai
29 novembre 2021
Les mangakas japonais ont toujours eu du talent pour nous faire apprécier des sports dont littéralement on se fichait quelques minutes avant de commencer leur oeuvre. L'un des mangas de sport les plus populaires, Haikyuu, suit une équipe de volleyball, sport peu médiatisé et dont la plupart des lecteurs n'avaient jamais joué ni même connaissait les règles. Pourtant avec son histoire et ses dessins, Haikyuu a réussi à intéresser son public à ce sport. Et le manga dont je vais parler à réussi la meme chose mais avec un sport que je n'aurais jamais pensé apprécier, la danse de salon. le nom de ce manga est Ballroom e Youkoso.
Tatara est un collégien n'ayant aucune passion et sans projet pour le futur. Un jour après ses cours, il croise Shizuku, une élève de son collège, et la suit jusqu'à une salle de danse. Il rencontre alors Sengoku, un danseur professionnel et propriétaire de la salle, qui l'invite à un cours d'essai. Tatara y assiste sans grande passion et finit par repartir en s'enfuyant. Rentré chez lui, il vide ses affaires et découvre avec étonnement un DVD, prêté par Tamaki, l'autre gérante. le DVD contient un concours auquel a participé Sengoku. Et c'est le choc pour Tatara. Il découvre un monde qui lui etait totalement inconnu. le lendemain, en ramenant le DVD et interrogé par Tamaki et Sengoku, il trouve ce qu'il veut faire : devenir, comme Sengoku, un danseur professionnel.

Comme je l'ai expliqué dans mon introduction, je ne suis vraiment pas fan de la danse. Pourtant l'auteure a réussi à m'emmener dans son monde. Et le choix de prendre Tatara, un personnage masculin, en est sans doute la raison. Si l'auteure avait choisi un personnage feminin, je pense qu'elle n'aurait attiré qu'un public feminin, mais très peu d'hommes. Alors qu'en choisissant Tatara, elle permet aux garçons/hommes de s'identifier au personnage tout en gardant sa base féminine. Ce qui pour moi est déjà un bon point.

Ballroom e Youkoso reprend tous les codes de mangas de sports mais aussi du Shonen. Un jeune débutant, mais avec du potentiel, qui rencontre un maître charismatique et qui par ses performances va s'attirer des amis mais aussi des rivaux. Et encore une fois je trouve que c'est une brillante idée. Par ce moyen, l'auteure permet aux lecteurs de mangas d'entrer bien plus facilement dans son oeuvre. En surpassant son à priori sur la danse, nous découvrons un manga haletant et on attend qu'une chose : que Tatara évolue et progresse.

Nous découvrons aussi le sport qu'est la danse et surtout la dureté pour réaliser chaque mouvement. L'auteure arrive très bien à nous transmettre toutes ses connaissances et nous donne même envie d'en savoir plus. Et surtout, pour nous hommes, nous nous rendons compte que la danse n'est pas forcément quelque chose d' efféminé et je trouve que cela est une bonne raison pour tous les mecs de lire cette oeuvre.

L'évolution de Tatara, notamment grâce à ses différentes partenaires, est aussi très intéressante. Tatara est quelqu'un a la base de peureux mais quelqu'un d'acharné. Au début, il va plutôt essayer de copier d'autres danseurs. Puis il va laisser la vedette à sa partenaire. Pour finalement s'affirmer et prendre les rênes comme doit le faire un danseur masculin dans son duo. Les personnages secondaires notamment les partenaires de Tatara possèdent tous un côté attachant mais avec autant de problème que Tatara, ce qui en fait des personnages complexes mais très humains.

On va pas se mentir, j'ai adoré ce manga du début au dernier tome paru ( le manga continue toujours). Je suis un grand fan des mangas de sport et celui la pour ce qu'il m'a appris, ses dessins mais aussi son adaptation animé, je le place facilement dans mes tops et je ne peux que vous le conseiller.