AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sld09


Dans son dernier roman, Sophie Tal Men nous emmène à Groix pour nous faire découvrir, entre autres, le quotidien d'un généraliste dans une petite communauté d'îliens.

Au fil des pages, on suit plusieurs personnages qui nous servent de guide à Groix ; en commençant par Yann, un médecin proche de la retraite qui doit abandonner son cabinet, bien à contrecoeur, le temps de se faire opérer de la hanche. Pour le remplacer, il n'a trouvé qu'Alexis, qui est rentré traumatisé de mission humanitaire et qui peine à décider ce qu'il fera ensuite de sa vie.
On suit également Olivia, kiné et maman célibataire, qui défend farouchement son indépendance, et Jo, un personnage haut en couleur dont les côtés sombres ne sont pas sans inquiéter ses proches.

On croise aussi de nombreux personnages des précédents romans et j'avoue que j'ai eu un peu de mal à tous les resituer. Il y a quand même huit romans et j'ai lu le premier il y a six ans...

D'ailleurs, comme pour les précédents romans de l'autrice, le texte se lit facilement, le ton est doux et léger, les personnages sont sympathiques, leur parcours est touchant, mais cela ne suffit pas tout à fait : les choses se passent trop facilement et l'intrigue manque un peu de consistance...
Commenter  J’apprécie          370



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}