Critique de prune42

Yann est le seul médecin sur l'île de Groix, en Bretagne. Il va devoir se faire opérer mais à qui confier le cabinet en son absence ? Il laisse finalement les clés au jeune docteur Alexis Délépine qui est rentré en France depuis peu après 8 ans passés à l'étranger comme médecin humanitaire où il a assisté à des drames. Ce séjour sera l'occasion pour le jeune médecin de tenter d'oublier ce qu'il a vécu et de faire la paix avec lui-même. Il va faire de jolies rencontres sur l'ile : Jo, l'assistant du cabinet qui a des problèmes d'alcoolisme, Olivia la kiné rebelle et sa fille Rose mais au moment où il semblait avoir enfin trouvé sa place, il va devoir refaire ses valises mais pour aller où ?

Je ne connaissais pas encore les romans de Sophie Tal Men et j'ai découvert celui-ci avec plaisir. Il m'a fait penser à la série télévisée de TF1 "Le Doc" où il est question d'un médecin qui débarque sur une ile bretonne et va faire connaissance avec des personnalités typiques.
J'ai apprécié ce livre qui se lit rapidement et facilement, les chapitres s'enchainent sans difficulté et les personnages sont attachants.
J'ai trouvé qu'il y avait ici beaucoup d'humanité et ce jeune médecin qui débarque sur l'ile est touchant. En arrière-plan, il y a en plus une belle histoire d'amour, au départ pas gagnée, ce qui rajoute un côté romantique au livre.
L'auteur réussit à réunir beaucoup de sentiments ici : l'amour, l'amitié, la tristesse avec l'événement au milieu de l'intrigue, l'espoir, l'entraide...
Les paysages décrits font rêver et nous donnent envie de découvrir cette petite ile.
C'est un roman "feel good" idéal par exemple pour les vacances, pour se changer les idées, se détendre. C'est léger et ça se lit très bien.