Critique de Analire

Suite à un AVC, Pedro perd partiellement l'usage de la parole. Grâce à Sarah, son ex belle-fille à qui il reste très attachée, Pedro retrouve un regain d'énergie et un brin d'espoir en la vie. Son AVC lui a prouvé combien la vie peut être fragile, aussi, il souhaite reprendre contact avec ses deux fils avec qui il est brouillé depuis de très nombreuses années. Sarah sera sa messagère et son ange gardien, elle va tout faire pour convaincre Tomas, le fils aîné de Pedro, de lui pardonner ses erreurs passées. Mais ce ne sera pas chose aisée, puisque le jeune homme, rancunier et blessé, s'est désormais retranché au Portugal, loin de sa Bretagne natale et refuse obstinément de revoir son père, qu'il a définitivement rayé de sa vie.

C'est la première fois que je lisais un livre de Sophie Tal Men, une auteure dont j'avais entendu beaucoup de bien. J'ai trouvé sa plume délicate, très agréable à parcourir, son histoire touchante, pleine d'humanité et de réalisme. Les coeurs silencieux parle beaucoup d'amour ; amour paternel, amour familial, amour maternel, amour passionnel, fusionnel, amour envahissant, hésitant, amour timide. Mais l'amour n'est pas une science infuse, aussi, les erreurs, la peur, les doutes, viennent parfois jouer avec les sentiments. Pedro en a fait les frais et c'est ce qui a détruit sa famille.

Ce livre parle aussi longuement du pardon. Savoir reconnaître ses tords, savoir tendre la main et faire un pas vers l'autre, malgré toute la fierté personnelle que l'on peut ressentir. Acculé sur son presque lit de mort, Pedro prend conscience de certaines choses et souhaite réparer ses erreurs. Mais après plus d'une dizaine d'années, n'aurait-il pas pu le faire plus tôt ? À chaque lecteur d'y réfléchir et de méditer sur ses propres problèmes personnels : peuvent-ils disparaître simplement en rangeant un temps notre orgueil ? Pour ma part, j'ai lu ce récit comme une ode à la vie. J'en ressors d'ailleurs avec une certitude : on ne sait pas de quoi demain sera fait, il faut vivre et aimer intensément ses proches chaque jour et ne pas hésiter à le leur dire et leur montrer.

Mention toute spécifique à Sarah, sorte d'ange gardien qui veille perpétuellement sur Pedro et sa famille, que j'ai trouvé extrêmement bienveillante et attachante. Elle prend le temps pour chacun, patiente, elle écoute, conseille, sans jamais être dans le jugement ou la critique. C'est une jeune femme simple, infirmière de son état, qui vit en colocation avec deux hommes, ses meilleurs amis, sans chercher spécifiquement l'amour. Pourtant, Sarah a tant d'amour à donner… mais le chanceux n'est sans doute pas très loin… Il faudra lire Les coeurs silencieux pour en savoir plus !

Un roman familial plein de douceur et de délicatesse, qui parle de tensions familiales, de secrets et de non-dits. Une ode à la vie, qui délivre de beaux messages remplis d'amour.
Lien : https://analire.wordpress.co..