Critique de Fabienne1809_Des_livres_dans_mon_coeur

❤ Gros coup de coeur pour ce nouveau roman de Sophie Tal Men, sorti il y a quelques jours.

Après avoir eu en prêt "Va où le vent te berce", je ne manque pas une sortie de roman de Sophie Tal Men.

Comme pour les autres romans de l'auteure, le lecteur est plongé immédiatement dans la vie des personnages, qui sont (presque) tous très attachants (il y a toujours une exception). Cela permet d'apprécier encore plus les autres, qui ont leurs failles bien sûr… Mais on les aime comme ça !

D'emblée, c'est la vie de Pedro qui bascule. Hospitalisé pour un AVC, il a perdu la parole.

Et pourtant, il y a urgence pour lui de dire, d'expliquer ses agissements… ou plutôt son inaction, ses peurs, ses regrets. Très isolé, Pedro a laissé les portes se fermer sans chercher à les rouvrir.

Mais il a un ami de toujours, Antoine, et Sarah, sa belle-fille, prête à retourner ciel et terre pour permettre à Pedro de se donner à connaître tel qu'il est vraiment.

Un roman qui représente une famille d'aujourd'hui, dans sa complexité, ses incompréhensions, ses non-dits. Un roman plein d'humanité, mais traité d'une plume délicate et empreinte de pudeur.

Un roman à ne pas manquer, à engloutir d'une traite, comme la lettre d'une amie perdue de vue depuis longtemps !