Critique de missmodel75

Il s'agit du premier livre de l'auteure que je lis. J'ai beaucoup apprécié sa plume et j'ai trouvé son histoire très touchante ! Un roman qui m'a transportée entre la Bretagne et le Portugal.
Pedro, d'une nature taiseuse et pudique, va être admis d'urgence à l'hôpital car victime d'un AVC. Il perd ainsi l'usage de sa parole et c'est sa belle-fille, Sarah, infirmière dans un autre service, qui va l'aider dans sa rééducation et qui va tout faire pour qu'il se réconcilie avec sa famille. Notamment avec Tomas, son fils ainé vivant au Portugal, qui ne voit pas d'un bon oeil la réapparition de son père dans sa vie, malgré leurs nombreux points communs. J'ai été très touchée par le personnage de Sarah qui a compris que les séances avec l'orthophoniste ne seraient pas suffisantes pour guérir Pedro. J'ai été touchée également par le frère de Tomas, Tiago, souffrant d'un handicap.
Le message que l'autrice a voulu nous transmettre est qu'il est important de ne pas réprimer ses sentiments mais bel et bien de les exprimer à chaque instant de notre vie. Ne pas attendre d'être dans l'incapacité la plus totale de parler pour dire à nos proches que nous les aimons car la vie peut basculer en seul instant. Les non-dits peuvent aussi engendrer une réelle difficulté à retisser les liens, d'autant plus si ils s'inscrivent dans la durée.

J'ai été surprise et bouleversée par la fin ! Je m'attendais à un dénouement plus heureux. Même si l'histoire n'est pas forcément joyeuse, elle est délicate et juste. Un roman que je vous conseille absolument.