AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lettres_et_caracteres


L'intérêt de participer à un jury tel que celui du Prix des lecteurs est avant tout d'élargir ses horizons. Parfois ça passe, parfois ça casse...

Il y a les lecteurs qui aiment le feel-good… et il y a les autres comme moi. J'ai beau essayer, je n'arrive pas à m'intéresser à des histoires qui finissent forcément bien, dont on devine toute l'intrigue en deux phrases sur la 4e de couverture et dont on connait l'issue avant même d'avoir ouvert le livre. Comme je ne lis pas pour me faire du bien mais pour être secouée, je n'ai même pas cette motivation-là pour me sauver.

J'ai malgré tout essayé de lire Va où le vent te berce de Sophie TalMen car ce roman faisait partie de la sélection d'avril du Prix des lecteurs mais je l'ai rapidement refermé pour ne plus jamais l'ouvrir. Entre mon absence totale de motivation face à ce titre et un démarrage qui m'a semblé fastidieux avec une mise en place un peu laborieuse, il n'a pas fallu bien longtemps pour que je me rende à l'évidence : aucune chance pour que ce titre soit mon vote du mois donc autant en finir rapidement.


Ceci étant dit, ce livre et ce genre ont leur public, fidèle qui plus est. Loin de moi l'idée de dénigrer l'un comme l'autre, simplement il s'agit là de la limite des prix littéraires avec leurs jurés de lecteurs qui peuvent être amenés à lire des romans tellement éloignés de leurs envies qu'ils ne sont pas en mesure de les apprécier à leur juste valeur. Certains parviennent à faire totalement abstraction de leurs goûts pour donner la même chance à chaque livre, moi non. Quand l'ennui prend le dessus je me dis juste que si je lis c'est pour prendre du plaisir, rien de plus, je n'ai pas plus d'exigences que celle-ci mais quand le plaisir est absent, cette exigence peut vite devenir la plus redoutable de toutes.
Lien : https://www.lettres-et-carac..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}