Critique de tchouk-tchouk-nougat

Voici donc la fin de la série Hammerfall, qui avait voulu voir s'affronter le christianisme de Charlemagne à la religion nordique des vikings.
Alors je ne sais pas si la série était prévue plus longue et que les auteurs se sont vu contraint de raccourcir le tout, mais j'ai trouvé ça très brouillon tant au niveau du scénario qu'au niveau du dessin.

Au départ, nous voyons Charlemagne en guerre contre les saxons. Nous voyons Bjorn approcher le territoire d'Ulf le blanc pour entamer les négociations afin de récupérer la précieuse relique. Et nous voyons Harald et son frère aider la déesse Freyja à lutter contre les skanes en échange de son aide pour retrouver sa bien aimée. Bon jusque là l'histoire suit son cours avec ses petits défauts habituels.
Et puis tout part en eau de boudin et on ne comprend plus grand chose au dessein des dieux qui interviennent dans la bagarre.
Plusieurs points sont vraiment étranges, ne sont pas exploités ou ne sont pas expliqués. Par exemple Odin donne sa lance au chef saxon qui défie Charlemagne mais pourquoi faire? Dans quel but? Ca ne lui sert à rien puisque dans l'épilogue il ne l'utilise pas... Et Loki dans l'affaire c'est quoi son but? Bon, vu sa personnalité on peut se dire que c'est juste pour mettre le bordel, mais dans ce cas là pourquoi laisser repartir le prêtre avec la relique? Et la pauvre Lina dans l'affaire, elle ne l'avait pas renié, elle était prisonnière de ses ennemis alors pourquoi lui faire subir le même sort que Bjorn? Et cette dernière scène avec le vitrail que faut-il y comprendre?
Voilà plein de points pas bien amené, pas bien utilisé... Une fin qui me semble bâclée. Ce n'est que mon opinion bien sur mais je suis très déçue.
Surtout que niveau dessin, ça ne relève pas du tout l'ensemble. C'est fade, c'est pas toujours sérieux au niveau du trait qui est fluctuant. Les arrières plans sont peu détaillés. Et ça pèche carrément dès qu'il y a du mouvement.